Un nouveau bâtiment scolaire à Koui pour renforcer l’éducation et la cohésion sociale

18 sept 2025

Un nouveau bâtiment scolaire à Koui pour renforcer l’éducation et la cohésion sociale

Dramane Darave

Les autorités locales ont réceptionné le 11 septembre 2025 un bâtiment scolaire flambant neuf et équipé à Koui, dans la préfecture de l’Ouham-Pendé. Cette réalisation, financée à hauteur de 25 millions de FCFA dans le cadre des Projets à impact rapide de la MINUSCA, coïncide avec la rentrée scolaire 2025-2026. Elle s’inscrit dans la double dynamique de renforcement du système éducatif centrafricain et de réduction de la violence communautaire, dans une région actuellement engagée dans une opération de désarmement, démobilisation et réintégration.

 Le nouveau bâtiment, d’une dimension de 30,85 m sur 9,37 m, comprend trois salles de classe, un bureau et un hall de 2,22 m de largeur courant sur toute sa longueur.

Le sous-préfet de Koui, Lary-Nouradine Mahalba, a salué ce geste de la MINUSCA. « Nous avons récemment recensé les besoins de la sous-préfecture en matière d’éducation. De nombreuses écoles sont en mauvais état, et certains enfants suivent les cours sous des hangars, interrompus à chaque pluie. Cet appui de la MINUSCA encourage les enfants à retourner en classe et crée de meilleures conditions d’apprentissage », s’est-il réjoui.

Représentant la MINUSCA, Ebrima Njie a rappelé l’engagement de la Mission dans l’appui au retour progressif de l’autorité de l’État dans les préfectures de Lim et Ouham-Pendé. « Depuis plusieurs années, la MINUSCA construit des infrastructures sociales de base. C’est dans cette optique que Koui bénéficie aujourd’hui d’un bâtiment scolaire équipé qui facilitera l’accès à l’éducation, luttera contre la déperdition scolaire et contribuera à prévenir le banditisme », a-t-il souligné.

Les habitants de Koui ont exprimé leur enthousiasme face à ce projet qui valorise l’éducation dans leur communauté. Pour Adama Yacoub, commerçant de Koui : « La construction de ces salles de classe va accroître le nombre d’enfants scolarisés. Toutefois, nous aurons besoin d’enseignants supplémentaires pour répondre à la demande ».

Avec cette nouvelle infrastructure, la MINUSCA contribue à un meilleur accès à l’éducation dans l’Ouham-Pendé, tout en favorisant la stabilité et la cohésion sociale dans une zone longtemps affectée par l’instabilité.