Un nouveau cadre de coopération entre l'ONU et la RCA pour le relèvement et la consolidation de la paix

9 août 2017

Un nouveau cadre de coopération entre l'ONU et la RCA pour le relèvement et la consolidation de la paix

C'est pour apporter un accompagnement davantage coordonné et efficient de la RCA dans ses efforts pour le relèvement, la consolidation de la paix et le développement, avec une prise en compte de ses défis urgents, que les Nations Unies (Agences, Programmes et Fonds et la MINUSCA) ont convenu d'un nouveau plan de réponse à la RCA.

Dénommée Plan cadre des Nations Unies pour l'Assistance au développement en RCA pour la période 2018-2021 (UNDAF +), le document, qui gouvernera l'action de la famille de l'ONU en RCA dans l'intervalle des années précitées, à été co-signé ce mercredi 9 août à Bangui par le ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Félix Moloua, et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonateur humanitaire et de développement, Najat Rochdi, 

Plusieurs membres du gouvernement et de l'ONU, ainsi que des partenaires bilatéraux, des représentants d'organisation internationales et de la société civile ont pris part à la cérémonie de signature, laquelle à été précédée par une séance présentation de l'UNDAF+ et d'une conférence de presse.

Comme l'a précisé le ministre Félix Mouloua dans son intervention, ce document est le "fruit d'un long processus participatif qui implique toutes les parties prenantes de l'administration nationale, de la société civile et les partenaires au développement, favorisant ainsi l'appropriation nationale du processus et une meilleure prise en compte des besoins de la population centrafricaine, en particulier les groupes les plus vulnérables".

UNDAF + se veut ainsi à l’inclusif et épousant parfaitement les priorités nationales telles que définies dans le Plan national de Relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA). Il s'agit donc d'un outil de référence dont la vocation est d'apporter une réponse cohérente et efficiente aux nombreux défis multiformes et pressants de la RCA. 

En effet, comme le rappelle Najat Rochdi, au nom de la famille de l'ONU en RCA, "aux défis de la pauvreté, des disparités de développement entre les régions, des violences, du chômage et de la précarité de l'emploi, des contraintes d'accès aux services sociaux de base, de l'éducation, de la santé, de l'eau et assainissement, des risques liés au changement climatique s'ajoutent des crises humanitaires et sécuritaires dans plusieurs régions de la RCA, donnant lieu à la fuite de plus de 460 000 de réfugiés vers les pays voisins et au déplacement de 600 000 personnes ".

Le nouveau cadre de coopération RCA-ONU, sur la base des priorités centrafricaines, sera mis en œuvre en tenant compte de trois piliers identifies, en l'occurrence la consolidation de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale ; le bien-être social et l'équité, ainsi que le relèvement économique durable. Des volets, comme le souligne la Représentante spéciale adjointe de souligner qu'UNDAF+, qui accordent une place de choix à l'amélioration des conditions de vie de la population. 

Quant à la signification du "+" devant UNDAF, il met en relief l'approche parfaitement intégrée qui caractérise l'intervention de l'ensemble des membres de la famille de l'ONU  en RCA dans l'optique du relèvement et de la consolidation de la paix. Il s'agit ici de montrer l'importante synergie entre les actions de développement, de sécurité et de paix. 

Il convient de rappeler que le processus d'élaboration de lUNDAF+ avait été entamé en 2015 mais interrompu du fait de la résurgence de l’instabilité sociopolitique qu’a connu le pays, notamment au cours du dernier trimestre 2015. En accord avec le Gouvernement, l'ONU avait alors conçu un document intermédiaire pour couvrir la période 2016-2017 connu sous le nom de Cadre Stratégique Intérimaire (CSI 2016-2017).

Vidéo: https://youtu.be/5NFg60tz-0k