Un nouveau commissariat pour renforcer la sécurité et restaurer la confiance à Paoua

22 août 2024

Un nouveau commissariat pour renforcer la sécurité et restaurer la confiance à Paoua

Desire Polycarpe Yangou

Après plusieurs années d’instabilité marquées par des conflits armés et une détérioration des infrastructures de sécurité, la situation sécuritaire s’améliore enfin à Paoua, chef-lieu de la préfecture de Lim-Pendé. La MINUSCA a construit un nouveau commissariat dans cette région du nord-ouest, apportant un renouveau attendu pour les forces de sécurité et les habitants de cette préfecture.

Le commissariat de Paoua, comme les autres infrastructures de l’État dans la préfecture de Lim-Pendé, a été endommagé pendant les crises qui ont secoué le pays, mettant à mal la capacité des forces de l’ordre à travailler dans de bonnes conditions et à protéger efficacement les populations de la localité.

« Quand je suis arrivé à Paoua en 2015, nous travaillions dans une maison en état de délabrement. Il y avait une insuffisance de bureaux, au point que le bureau du commissaire n’existait pas », a témoigné Thierry Agouda, commissaire de la ville de Paoua.

Afin d’améliorer les conditions de travail et de renforcer la sécurité dans cette préfecture, les autorités locales ont sollicité l'aide de la MINUSCA.

La mission onusienne a alors initié un projet de construction d’un nouveau commissariat et d’une clôture de sécurité. Comprenant plusieurs salles servant de bureaux et une chambre de sûreté, le coût total de la réalisation de ce joyau s’élève à plus de 60 millions de FCFA.

« Ce projet est étroitement lié au mandat de la MINUSCA, qui consiste principalement à assurer la protection des civils », a précisé Severin Narcisse Apayaka, assistant de liaison communautaire à la MINUSCA

Après plusieurs mois de travaux intensifs, le nouveau commissariat est désormais opérationnel. Ce bâtiment moderne et sécurisé offre aux forces de sécurité intérieure un cadre de travail optimisé, crucial pour leur mission de maintien de l’ordre et de protection des citoyens.

 

« Nous sommes satisfaits du bâtiment construit par la MINUSCA. C’est un cadre approprié qui favorisera notre productivité professionnelle », a déclaré à nouveau le commissaire de la ville.

Le commissariat joue également un rôle important en tant que centre d’identification et de distribution des cartes nationales d’identité.

Tanguy Bemayite, habitant de la commune de Mia-Pendé, a exprimé sa satisfaction : « Avant, nous devions nous rendre jusqu’à Bangui pour obtenir nos cartes nationales d’identité. Heureusement, les autorités ont pris conscience de nos difficultés et ont mis en place ce centre ».

Avec la construction de ce nouveau commissariat, Paoua voit un espoir de stabilité et de sécurité renforcée, offrant aux habitants un avenir plus sûr et plus prometteur.

 

POC