Bambari : La Journée mondiale de l’aide humanitaire 2024 célèbre les humanitaires

21 août 2024

Bambari : La Journée mondiale de l’aide humanitaire 2024 célèbre les humanitaires

Akossiwa Solange Fiaty

Pour marquer cette journée, les humanitaires de Bambari, sous la coordination du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), ont organisé du 15 au 19 août 2024 des séances de sensibilisation et d’exposition sur trois sites de la ville, afin d’aller à la rencontre de la population et de réitérer leur soutien pour une ville prospère et sûre.

En plus de ces séances, des activités sportives ont également été organisées pour rappeler aux humanitaires et à la population la nécessité d’un esprit sain dans un corps sain. Des jeux questions-réponses dotés de prix ont aussi été proposés, afin de permettre à la population de mieux connaître les humanitaires et leur travail, tout en participant activement à la commémoration de cette journée. Rosine Ngueremati, ménagère, a remercié les différents partenaires qui appuient le gouvernement centrafricain dans la reconstruction et la sécurisation du pays après des années de conflits armés. « Ici à Bambari, grâce aux ONG internationales, aux agences des Nations Unies, à la MINUSCA et à tous leurs partenaires, nous avons de l’eau potable grâce au forage, nous avons un hôpital pour nous faire soigner, nous avons des écoles pour envoyer nos enfants, et même les déplacés ont des maisons pour s’abriter », a-t-elle déclaré.

Les autorités de la ville tiennent le même discours mais vont plus loin. « La bonne relation établie avec les autorités, la population et les organisations de la société civile a facilité la mise en œuvre des différents projets et programmes humanitaires. Cette date ne doit pas seulement être une célébration, elle doit aussi être l’occasion d’évaluer ce qui est fait et d’ajuster là où il le faut, notamment pour étendre les appuis humanitaires aux localités non encore touchées », a renchéri le secrétaire général de la préfecture de la Ouaka, faisant office de préfet par intérim, M. Patrick Bengotsi.

Hadjara Abdou Galadima, coordinatrice du bureau de l’OCHA à Bambari, a salué la mémoire de tous les humanitaires tombés au front, souligné l’importance et la pertinence du travail des humanitaires sur le terrain, ainsi que la nécessité pour la population de s’impliquer dans la mise en œuvre des différents projets et programmes. « Plusieurs humanitaires ont perdu la vie durant leur mission, partout dans le monde. Nous leur rendons hommage ici et renouvelons notre engagement à poursuivre la mission. Mais seuls nous ne pourrons y arriver ; c’est ensemble que nous pouvons relever le défi de préparer un monde meilleur à léguer aux générations futures », a-t-elle affirmé.

La Journée internationale de l’aide humanitaire a été instaurée en 2008 par l’Assemblée générale des Nations Unies en mémoire des humanitaires tués à Bagdad en 2003 et de tous les humanitaires morts au service de l’humanité. Le thème de cette année 2024 pour la Journée mondiale de l’humanitaire est : Agir pour l’Humanité.

 

 

 

 

 

POC