Un séminaire pour soutenir les efforts de lutte contre l’impunité en République centrafricaine

précédent suivant
2 sept 2015

Un séminaire pour soutenir les efforts de lutte contre l’impunité en République centrafricaine

Un séminaire international sur la lutte contre l’impunité en République centrafricaine (RCA) s’est ouvert, mercredi 2 septembre 2015 à Bangui, en présence du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al-Hussein, en visite en République centrafricaine.

Cette rencontre qui rassemble plusieurs experts en charge des questions de justice, de réconciliation et des droits de l’homme, vise tout d’abord à soutenir les efforts de lutte contre l’impunité en RCA tout en mettant en exergue la situation des victimes; ensuite, il s’agira de faire un état des lieux des réponses judiciaires (y compris la Cour pénale spéciale) et non judiciaires, apportées depuis le déclenchement de la crise dans le pays. Enfin, il sera question de formuler un ensemble de propositions destinées à constituer les éléments d’une stratégie nationale globale de lutte contre l’impunité.

Pour le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme qui présidait l’ouverture de l’évènement, « la culture de l’impunité prend forme dès lors que les crimes  ne font pas l’objet d’enquêtes ou que les auteurs n’en sont pas tenus pour responsables.  De tels échecs ont des conséquences importantes, particulièrement lorsqu’il s’agit des crimes les plus graves. Ils ne font qu’encourager des individus à continuer de commettre toujours plus de crimes. »

Aussi, a-t-il salué l'adoption récente de la loi établissant la Cour Pénale Spéciale chargée d’examiner les violations sérieuses des droits de l'homme et du droit international humanitaire, commises depuis 2003 en République centrafricaine, avec la participation de magistrats internationaux.

« Je souhaite que cette juridiction soit rapidement opérationnelle », a indiqué Zeid Ra’ad Al-Hussein, avant d'encourager toutes les parties prenantes, nationales et internationales à soutenir tous les efforts visant à renforcer le fonctionnement des institutions judiciaires compétentes en  RCA.

Organisé par la Division des droits de l’homme (DDH) de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA), le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, en coopération avec le Ministère centrafricain de la Justice chargée de la réforme judiciaire et des Droits Humains et celui de la Réconciliation Nationale, du Dialogue Politique et de la Promotion de la Culture Civique de la République centrafricaine, le séminaire international sur la lutte contre l’impunité s’inscrit dans la continuité du Forum National de Bangui, troisième phase du processus de paix en RCA.

Le Conseil National de Transition (CNT), les professions juridiques (avocats, juges et magistrats), des associations de victimes, de femmes, des plateformes religieuses, et autres acteurs de la société civile, prennent également part à cette rencontre.

Rappelons que Monsieur Zeid Ra’ad Al-Hussein est arrivé à Bangui, le 1er septembre 2015 pour une visite officielle de quatre jours en République centrafricaine. Il s’agit de la troisième visite d’un Haut-Commissaire en RCA depuis le déclenchement de la crise en 2013.