Une formation pour le pré-déploiement des officiers pénitenciers de la MINUSCA

23 oct 2016

Une formation pour le pré-déploiement des officiers pénitenciers de la MINUSCA

A travers sa section des Affaires judicaires et pénitentiaires, la MINUSCA a organisé, du 10 au 22 octobre 2016, une formation pré-déploiement en faveur de 21  Officiers pénitenciers de la MINUSCA.mCette formation, dispensée par le Gouvernement suédois, vise à harmoniser les techniques d’intervention et de sécurité pénitentiaires des équipes qui sont nouvellement déployées au sein de la Mission.

Intitulée Formation des Nations Unies pour les agents pénitentiaires et de probation  (UNPriPOC), la session comporte une présentation théorique et une partie pratique avec des exercices de simulation. Les participants ont eu à suivre les différentes étapes ayant conduit à l’adoption de la charte universelle de droit de l’homme, sa définition, ses différentes parties et son but.

Au programme également, une présentation de la Résolution 2301 adoptée par le Conseil des Nations Unies le 26 juillet 2016, lequel demande à la Mission d'« Appuyer et coordonner l'assistance internationale fournie à la justice et aux institutions pénitentiaires pour remettre sur pied le système de justice pénale, dans le cadre du rôle dévolu au Coordonnateur des Nations Unies pour l'état de droit, d'une manière qui privilégie l'encadrement civil, l'impartialité et la protection des droits de l'homme ».
 
Les officiers formés sont donc outillés pour se conformer aux normes internationales en matière de droits de l’homme, dans l’exercice de leurs fonctions.
 A l’issue de la formation, les officiers bénéficiaires, issus du Burkina-Faso, du Cameroun, du Rwanda et du Sénégal,  vont être affectés dans le centres carcéraux de Ngaragba et du Camp de Roux, où sont détenus les prisonniers les plus dangereux.

Soulignons que c’est la première fois que cette formation est organisée dans une mission de maintien de la paix. D’habitude, le Gouvernement suédois organise la formation dans les pays d’origine des officiers. Compte tenu de l’impératif pour la MINUSCA d’appliquer les mesures temporaires d’urgence tel que recommandé par la résolution 2301, elle a demandé à ce que cette formation soit dispensée aux officiers pars leur déploiement sur le terrain.