L’adhésion au pré-DDR se poursuit a Bambari

9 nov 2016

L’adhésion au pré-DDR se poursuit a Bambari

La sensibilisation autour du pré-DDR se fait chaque samedi à Bambari par la section  DDR de la  MINUSCA. L’enjeu est de mobiliser le maximum de combattants pour le Programme et de procéder au paiement des prestations des participants aux activités du « Cash For Work ».  

Gérique Claille Ndoky Bendoma  commence sa journée de sensibilisation avec les ex-combattants délocalisés de Bangui.

En Sango comme en français, Gérique, comme on l’appelle ici, se donne les moyens de persuader les combattants participant aux opérations du pré-DDR. « Vous avez démarré les activités depuis presque trois mois. Et je pense que vous mesurez aussi bien que moi l’impact du pré-DDR. Chacun de vous a su réaliser quelque chose. Certains parmi vous ont acheté des bœufs ou cabris pour faire de l’élevage, d’autres se livrent au commerce, etc. Donc vous avez vu l’intérêt du pré-DDR. Maintenant, vous devez être des ambassadeurs de la paix à Bambari. C’est à vous de convaincre vos camarades les plus réticents de déposer les armes et de se joindre à nous pour promouvoir la paix et le développement de la RCA », conseille-t-il face aux combattants qui l’écoutent religieusement.

Sur  un autre registre, le chargé de la sensibilisation de la MINUSCA DDR fait le point des travaux en cours de réalisation. « On doit accélérer les travaux de réhabilitation du lycée mixte de Bambari. Et surtout, portez les casques de sécurité pendant que vous êtes sur les chantiers. Pour le groupe de la mécanique, pensez à vous équiper davantage en vue de pérenniser les acquis de la formation », ainsi donne-t-il des conseils aux bénéficiaires du programme Cash For Work de la MINUSCA DDR.

Omer DEBA, Coordonnateur des Anti Balaka de la rive gauche dit : « Nous avons démarré les enregistrements de nos combattants le 22 mars 2016. Le dernier groupe a déposé les armes le 16 mai dernier ».

Ils sont regroupés au Centre Social Communautaire de Akpé, un quartier périphérique de la ville de Bambari qui abrite deux grands camps de déplacés. Au total, 86 combattants prennent part à cette séance de sensibilisation. Ici, le discours est tout autre. Pour le chargé de la sensibilisation, il s’agit d’imprégner les nouveaux adhérents au Cash For Work des principes du pré-DDR, son importance pour la paix et son impact sur le vécu des populations bénéficiaires. D’emblée, la sensibilisation a porté sur les règles qui régissent le pré-DDR. « Vous ne devez plus portez des armes qu’elles soient artisanales ou blanches. Il est inacceptable de voir un acteur du pré-DDR porter atteinte à la vie de quelqu’un dans la ville ou ailleurs. Pas de banditisme, pas de braquage. Les règles sont claires et tout combattant qui ne s’y conforme pas serait automatiquement sanctionné », ainsi définit-il les termes de leur collaboration. Avant de poursuivre : « vous devez œuvrer pour la paix et contribuer au développement de votre terroir».

Force est de rappeler que les activités de sensibilisation, développées par la section DDR de la MINUSCA dans ses différentes zones d’intervention, aident les ex-combattants et leurs communautés d’accueil à mieux comprendre le programme pré-DDR, les enjeux, son importance dans le processus de paix, les opportunités qu’il offre en terme de création d’emploi tels que les Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre, de capacitation professionnelle et technique, d’instruction civique, de relance des filières agricoles, pastorales, piscicoles, artisanales et d’autres activités génératrices de revenus.

Les activités d’information viennent en appui à la mise en œuvre effective du programme en informant, guidant et gérant de façon proactive les attentes de ses participants et des communautés d'accueil sur le DDRR, en encourageant la compréhension et l'adhésion au processus de stabilisation, ainsi qu'en générant et maintenant l'intérêt des parties prenantes au DDRR.

DDR