Une mission de l’armée zambienne en RCA pour evaluer la contribution de son contingent deployé à la MINUSCA

13 nov 2020

Une mission de l’armée zambienne en RCA pour evaluer la contribution de son contingent deployé à la MINUSCA

Ghislaine ATTA

Conduite par le Commandant Adjoint et Chef d'Etat Major de l’armée zambienne, une mission d’inspection sejourne en République centrafricaine du 07 au 17 novembre 2020, dans le but de faire le point sur la contribution du contingent zambien (ZAMBATT) déployé dans le cadre du mandat de la MINUSCA. La délégation a rencontré à cet effet, le mardi 10 novembre 2020, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, accompagné du Commandant de la Force de la Mission, le Général de corps d'armée Daniel Sidiki Traoré.

La présence zambienne au sein de la Force MINUSCA est actuellement de 929 personnels militaires dont 138 femmes : 910 au sein du contingent, 16 officiers à l’Etat Major de la Force et 3 observateurs militaires.

« Le bataillon zambien est déployée dans le secteur centre dans des localités qui ne sont pas faciles comme Ippy, Bria, Birao. Des localités particulièrement difficiles du fait de l’absence d’infrastructures, des zones où il y a parfois de très fortes tensions intercommunautaires », a reconnu Mankeur Ndiaye, saluant l’esprit de discipline qui caractérise le contingent zambien de la MINUSCA. « La discipline est extrêmement importante pour une armée ; et vous avez des soldats très disciplinés. Cela se reflète dans l’image qu’ils donnent de leur armée et de leur pays » a déclaré Mankeur Ndiaye à ses hôtes.

« Nous sommes très fiers des troupes zambiennes déployées ici, car avec elles, nous réussissons à faire la différence. Au début de cette année, la situation était très difficile dans la région Est du pays, en particulier dans les zones sous la responsabilité du ZAMBATT : de Birao jusqu'à Bria », a pour sa part relaté le Général Daniel S. Traoré, se réjouissant également que « grâce à la robustesse des troupes, nous avons réussi à faire partir tous les fauteurs de troubles de cette région ».

Le Chef de la MINUSCA s’est par ailleurs félicité du nombre de femmes au sein du contingent zambien qui dépasse de loin beaucoup d’autres contingents présents en Centrafrique. « C’est une présence active, dynamique et très utile pour les populations surtout de Birao », a-t-il fait savoir.

L'Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) ainsi que les prochaines échéances électorales ont aussi été évoqués lors de la rencontre. « Le mandat de la MINUSCA a été également traduit en un "Plan Intégré de Sécurisation des Elections" mis en œuvre par la MINUSCA et les Forces de sécurité intérieure (FSI) et Forces armées centrafricaines (FACA). Vos éléments vont jouer un rôle important dans la mise en œuvre du Plan dans les secteurs où ils interviennent », a souligné Mankeur Ndiaye.

Remerciant le Représentant spécial du Secrétaire géneral des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, ainsi que le Général Traoré « pour leur compréhension des défis du ZAMBATT et pour l'évaluation positive du contingent en termes de performance », le Commandant adjoint de l'armée zambienne et Chef d'état-major, le Général de division Dennis Sitali Alibuzwi, a conclu en exprimant toute la gratitude de son pays pour les efforts de la MINUSCA en faveur de la paix en RCA. « Nous vous sommes reconnaissants », a-t-il déclaré.