Les médias centrafricains pourront compter sur le soutien de la MINUSCA lors des élections

13 nov 2020

Les médias centrafricains pourront compter sur le soutien de la MINUSCA lors des élections

Une trentaine de responsables d’organes de presse centrafricains, réunis le 12 novembre à Bangui pour échanger autour du thème « Les médias centrafricains à la veille des élections de 2020-2021, ont reçu les assurances de l’appui de la MINUSCA dans la couverture médiatique « responsable et professionnelle » des prochaines élections. « La Division de la Communication stratégique et de l’Information publique (SCPI), à l’image des élections de 2015-2016, ne ménagera aucun effort pour soutenir les médias et corporations des médias centrafricains, conformément au mandat de la MINUSCA », a annoncé le porte-parole et représentant de SCPI, Vladimir Monteiro.

La rencontre, organisée par l’Union des Journalistes de Centrafrique (UJCA) et l’Association des Femmes Professionnelles de la Communication (AFPC) avec le soutien de SCPI et la section des Affaires juridiques et pénitentiaires de la MINUSCA, avait pour objectif de faire un état des lieux des préparatifs du processus électoral au niveau des radios, télévisions, journaux et sites d’information centrafricains. « Cela permettra ainsi au partenaire qu’est la MINUSCA de mieux soutenir les médias dans la couverture des prochaines élections que tous – Centrafricains et partenaires – souhaitent inclusives, libres, transparentes, pacifiques et crédibles », a ajouté le représentant de la MINUSCA. 

Selon lui, le partenariat qui a déjà commencé, se poursuivra tout au long du processus électoral pour permettre aux médias centrafricains d’assurer une couverture médiatique objective, inclusive et apaisée du processus électoral, et ainsi apporter sa part dans la recherche de la paix et la stabilité en RCA.   

De son côté, après avoir remercié la MINUSCA de son appui à la presse centrafricaine, le président de l’UJCA, Tita Samba, a rappelé que les élections constituent l’un des moyens qui pourraient contribuer à la décrispation des crises que la Centrafrique a connues. « La tâche revient aux communicateurs que nous sommes de pouvoir faire un travail professionnel afin de donner les informations à la population qui a soif des informations vérifiées et de savoir comment participer à ces élections », a-t’il dit, avant d’ajouter que « les journalistes centrafricains sont appelés à contribuer, à leur manière, à aider le pays à se relever ».

Les participants, en majorité des gestionnaires des médias et journalistes, ont été édifiés par des experts à travers quatre présentations : le bilan de la couverture médiatique des élections de 2015, la législation en vigueur vis-à-vis des élections en RCA, le traitement de l’information sensible au genre pour une sortie de crise de la RCA et les règles pratiques de la couverture médiatique des élections.

Durant les échanges en session plénière, à l’unanimité, les participants ont reconnu que la couverture médiatique en synergie (radios et journaux) des élections de 2015-2016 avait été un succès, et ont souhaité le renouvellement de cette pratique pour les prochaines élections. Les participants ont aussi souhaité que la MINUSCA mette à leur disposition un lieu et des équipements de travail pour combler le vide laissé par la disparition de la Maison de la Presse.

A4P