Une plateforme sportive pour plus de cohésion entre les jeunes du 6e arrondissement de Bangui

5 jan 2018

Une plateforme sportive pour plus de cohésion entre les jeunes du 6e arrondissement de Bangui

Ils sont nombreux à avoir répondu à l’invitation de l’ONG Maboko Na Maboko (« main dans la main » en langue Sango) pour l’inauguration d’une plateforme multisports (handball, volleyball, basketball) au profit des jeunes du sixième arrondissement de Bangui. Une cérémonie officielle de remise de ladite infrastructure réhabilitée par la MINUSCA et l’ambassade de France s’est tenue, ce vendredi 5 janvier 2018.

Pour un montant total de 4 millions de francs CFA, il s’est agi, dans le sixième arrondissement, « d’évacuer l’ancienne dalle de ciment, très endommagée (impropre à la réfection), et d’en construire une plus solide, avec des fondations, une armature en métal et des canalisations adjacentes pour le drainage des eaux de pluies », a expliqué le chef de l’unité des Projets à Impact Rapide de la MINUSCA, Luc Justin Magloire Ondoua Mbega.

« Nous estimons que le sport est un instrument de cohésion », a pour sa part indiqué le président de l’ONG promotrice du projet, Aristide Ganabo, pour qui ce projet permettra « d’instaurer le dialogue intercommunautaire, de créer un climat apaisé et de confiance entre les différentes couches de la société que réclament les communautés particulièrement entre les jeunes affectés par les crises et conflits récurrents. »

Le Représentant du ministre la promotion de la jeunesse et des sports, le chargé de mission Martin Bayani, s’est, lui, félicité d’une telle initiative venant des fils du pays. Car « les évènements malheureux qui ont fouetté la RCA ont aussi eu pour corollaire les destructions d’infrastructures sportives ». Ce projet, a-t-il par la suite soutenu, s’inscrit parfaitement dans « la feuille de route qui nous a été adressée par le Premier ministre, et qui est de faire du sport un réel vecteur de cohésion sociale, de vivre-ensemble, de savoir-vivre et de savoir-être dans notre pays. »

Des conflits intercommunautaires surviennent régulièrement dans les quartiers Kilomètre 5, Yakité, Bloc-Sara, Castor, Koudoukou (3e arrondissement) et les quartiers Kolongo, Pétévo et 92 Logements (6e arrondissement). Aussi, à travers une série de projets à impact rapide dans le domaine du sport, la MINUSCA entend-elle « ramener tous les jeunes de ces deux arrondissements à une vie socio-sportive plus épanouie, et partant, à beaucoup plus de cohésion sociale », a fait savoir Luc Justin Magloire Ondoua Mbega.

Notons que l’ONG Mamboko Na Mamboko œuvre pour le bien-être social de la population centrafricaine. « Nous menons régulièrement des actions auprès des populations dans le domaine de la santé, l’élevage et l’agriculture, l’éducation, le sport comme vecteur de cohésion social et l’entreprenariat avec comme thème transversal la promotion de la jeunesse », précise son président. À terme, conclut-il, « l’objectif est d’offrir une plateforme sportive à chaque arrondissement de Bangui et aussi dans les provinces. Le processus en cours de restauration de l’autorité de l’État nous y aidera grandement, dans des villes comme Bambari où nous prévoyons de lancer la phase pilote.»