Une première vague de 101 soldats formés dans le cadre du projet pilote DDRR

5 fév 2018

Une première vague de 101 soldats formés dans le cadre du projet pilote DDRR

La journée du 5 février 2018 a été marquée, à Bangui, par l’intégration officielle de 101 nouvelles recrues au sein des Forces armées centrafricaines (FACA). Issus des groupes armés, ces nouveaux militaires ont été formés dans le cadre d’un projet pilote DDRR initié le 30 Aout 2017 par le Président de la République,  Faustin Archange Touadera. 

La cérémonie marquant l’aboutissement de la première phase de ce projet test a réuni plusieurs personnalités civiles et militaires au Camp Kasaï. Elle a  rehaussé par la présence du Président Touadera, du Premier Ministre Mathieu Simplice Sarandji, des membres du gouvernement et des représentants du Corps diplomatique et des organisations internationales, parmi lesquels le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga. 

Dans ses propos de  circonstance, le Général Herminio Maio, chef de la mission militaire de formation de l'Union européenne en RCA (EUTM-RCA), s’est dit honoré  d’avoir assuré la formation de cette première vague d’ex-combattants :  « Cette journée est historique car elle marque un tournant décisif dans le processus de réconciliation nationale par la formation de ces militaires issues de différents groupes. Nous avons ici des soldats formés au savoir-faire républicain et attachés au droit international humanitaire ».

Pour sa part, le Président Touadera n’a pu cacher sa  satisfaction :« je mesure à sa juste valeur la portée de cet évènement. Avant d’aborder le vaste chantier du DDRR, il fallait commencer par un projet pilote (…) et je mesure avec satisfaction la dimension de l’évènement d’aujourd’hui ».

En s’appuyant sur cette réussite, il a exhorté les Centrafricains à plus de patience pour l’aboutissement du DDRR. « Il faut l’implication de tous, une dose de patience et une bonne volonté pour réussir nos paris ». Car selon lui « beaucoup de stratégies avaient été essayées dans les années précédentes, mais sans réels succès ».

Puis, il a exhorté les nouveaux éléments  à montrer au peuple centrafricain qu’ils sont « désormais les garants de leur sécurité et des soldats formés, respectueux du droit International  »

Une sollicitude à laquelle Tabela Felicia, nouvelle recrue, fière dans sa nouvelle tenue, répond :  « Je suis si fière de moi. J’ai appris la discipline et cela a vraiment changé ma vision des choses ; et je suis prête à servir mon pays avec honneur et à tourner la page du passé ». 

Notons que le projet pilote avait été lancé le 30 Aout 2017. 560 ex-combattants avaient été sélectionnés pour ce programme. Après le désarmement, la démobilisation et la vérification de leur éligibilité, deux vagues de 140 ex-combattants concernés ont ainsi bénéficié d’une formation par l’EUTM RCA, en vue de leur intégration dans les Forces armées centrafricaines. Les 280 autres démobilisés seront orientés, avec l’appui de la Banque mondiale, vers la réintégration socio-économique et communautaire. Ils recevront un appui dans le cadre des activités génératrices de revenus individuelles ou collectives qu’ils auront choisies ainsi que des subventions de projets en matière de relèvement de la communauté.