Un « trophée des martyrs » pour célébrer la jeunesse à Berberati

7 fév 2018

Un « trophée des martyrs » pour célébrer la jeunesse à Berberati

Dans la mouvance de la Journée de la Jeunesse, célébrée le 18 janvier dernier, l’inspection de la jeunesse et les différentes ligues sportives de la Mambere-Kadei avec la collaboration de la  MINUSCA ont organisé le samedi 03 février au Stade Municipale de Berberati plusieurs activités sportives au premier rang desquelles, un  match de football organisé pour le   « le trophée des martyrs » 

Ce match de gala entre la sélection de la Mambere-Kadei, les 11 carats, et l’équipe « Cohésion sociale », a vu le sacre de cette dernière avec le score de  1 but à 0. C’était en présence du sous-préfet de Berberati, Jacques-Antoine Gonytra, du Député de Berberati 1, Andiba Daguerre, et de nombreux spectateurs.

Outre le football,  le karaté et la boxe ont émaillé cette activité, notamment au cours de la mi-temps du match de football. Les spectateurs ont aussi eu droit à des démonstrations de danses traditionnelles exécutées sur de la musique locale.    

Au-delà du sport, cette activité se voulait donc  un créneau pour promouvoir la culture de la paix dans le milieu des jeunes.  « C’est une bonne chose de se remémorer la lutte des martyrs pour la reconstruction de la RCA de demain avec la jeunesse », a estimé le Député de Berberati 1. 

Pour sa part, le sous-préfet de Berberati,  Jacques-Antoine Gonytra, fait valoir que « cette activité est à encourager. Elle permet de brasser les jeunes de divers horizons autour d’un idéal commun : la paix. J’invite la MINUSCA à pérenniser de telles initiatives avec les acteurs locaux de paix pour une paix durable en RCA ». 

Et telle une réponse, le représentant du chef de bureau de la MINUSCA à cette activité, Mamadou Bakary Traore, a promis que « la MINUSCA ne cessera jamais d’accompagner, soutenir et encourager les initiatives visant à promouvoir la paix surtout parmi les jeunes. » Et de rappeler que « la MINUSCA incite les jeunes à inclure dans leurs comportements de tous les jours les valeurs du sport que sont le respect des règles du jeu, la tolérance, l’esprit d’équipe, le fair-play et le brassage inter ou intracommunautaire ».  

Des  t-shirts et casquettes ont été distribués  aux sportifs par la MINUSCA au terme de ces manifestations.