Une radio au service de la paix et de la cohésion

14 sept 2018

Une radio au service de la paix et de la cohésion

« Guira, c’est l’ombre, le calme et l’arbre à palabres. Et quand on est sous l’arbre à palabres, c’est toujours en famille pour rechercher la paix. Guira FM répond de ses aptitudes à réunir, à couvrir, à informer et à mobiliser, c’est donc une radio centrafricaine, cet arbre ou tout le monde se retrouve pour rechercher la paix et la cohésion. Elle est d’autant plus Centrafricaine puisque présente sur la quasi-totalité du territoire centrafricain ». Ces propos, tenus par le Maire de la ville de Bangui Emile Gros Raymond Nakombo dans le cadre du quatrième anniversaire de Guira FM, cadrent bien avec ceux des auditeurs de l’intérieur.
Pour le Maire de la ville de Bangui Emile Gros Raymond Nakombo, grâce à Guira FM, les Centrafricains de Nola en passant par ceux de Bangassou, Birao, Berberati, Bria, Obo, Kaga-Bandoro, Korompoko et autres sont informés en temps réel de ce qui se passe dans le pays. 
Sa neutralité, souligne Emile Gros Raymond Nakombo, lui permet de rendre compte fidèlement de toutes les actions entreprises aussi bien par les autorités de la République que les bonnes volontés au service de la paix.
Cette couverture nationale de Guira FM est aussi saluée par Laurent Gomina Pampali, Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale. « En tant qu’homme politique, j’aurais voulu que Guira FM accorde beaucoup de temps aux hommes politiques centrafricains pour qu’ils s’expriment sur les grandes questions politiques de l’heure afin que la population de toutes les préfectures grâce à la couverture nationale de Guira FM puisse suivre les développements politiques du pays ».
Créée le 14 septembre 2014 à la veille de l’opérationnalisation de la Minusca, Guira FM a su en quatre ans de présence à se faire une petite place dans le paysage médiatique centrafricain. D’ailleurs, elle est aujourd’hui la seule radio à assurer une présence remarquée dans 13 des 16 préfectures de la République centrafricaine. Une couverture nationale qui permet aux centrafricains sinon à tous ceux qui vivent dans les provinces de suivre en temps réel, les informations du pays.