Une société minière autorisée à reprendre ses activités d’exploration et d’exploitation

8 sept 2018

Une société minière autorisée à reprendre ses activités d’exploration et d’exploitation

Fermée il y a de cela environs 2 mois pour « non-respect du cahier de charge », la société minière HW LEPO a finalement été autorisée à reprendre ses activités d’exploration et d’exploitation au camp Bangui notamment au village Guezeli situé non loin de la ville de Yaloké dans l’Ombella-M’Poko. L’arrêté qui autorise cette société minière à reprendre ses activités a été signé le 7 septembre dernier par Léopold Mboli-Fatrane, ministre des mines.
Selon cette autorité gouvernementale, une commission intergouvernementale mise en place après la suspension de la société HW LEPO a statué et a donné ses conclusions matérialisées par un arrêté de reprise.
HW LEPO coupable mais…
A Yaloké où il s’est rendu pour partager avec les populations les conclusions de la commission d’enquête mise en place pour statuer sur le cas de la société, le ministre des Mines a indiqué que HW LEPO a violé les règles établies par le code minier.
« La société a effectivement reconnu qu’elle a enfreint la loi parce qu’elle a commencé à faire de l’exploitation minière », a révélé Leopold Mboli-Fatrane qui indique qu’une entente a finalement été établie entre cette société minière et l’Etat centrafricain. 
Cette entente, de l’avis du ministre a débouché sur une exploitation minière conjointe Etat centrafricain/HW LEPO, du périmètre sur lequel cette société a frauduleusement commencé des travaux d’exploitation. C’est dire qu’une petite société sera créée aux fins de l’exploitation proprement dite de l’or. 
Environs 500 kilos d’or
Selon le ministre des Mines, les études techniques qui ont été faites suite à la fermeture temporaire de cette société ont attesté que le périmètre en question regorgerait une capacité totale de 500 kilos d’or si on l’exploitait à fonds.
Outre l’exploitation désormais conjointe du périmètre litigieux, Leopold Mboli-Fatrane a également révélé que HW LEPO avait dans son cahier de charges, la responsabilité de procéder à la « construction d’un dispensaire, d’une école, d’un terrain de football et de forages ».
Des conditions qui ont été une fois de plus matérialisées par écrit, à charge pour cette société minière de les mettre à exécution sous peu, mentionne le chef du département des Mines avant de rappeler à HW LEPO, l’impérieuse nécessité d’un équilibre dans les recrutements du personnel local et étranger.
Suspendu du Processus de Kimberley (PK), après la crise de 2013, la RCA bénéficie depuis 2015 d’une levée partielle de l’embargo sur les pierres précieuses. 
Cette levée de sanction par le PK a permis aux villes centrafricaines de Boda, Berberati, Carnot, Gadzi et Nola d’être déclarées conformes et donc autorisées à vendre légalement leurs diamants et or sur le marché international.