Une radio communautaire pour connecter Baboua au monde

23 oct 2020

Une radio communautaire pour connecter Baboua au monde

Bonaventure MATCHINDJI

Les travaux de mise en place de la radio communautaire « Ngadigaza » de Baboua, (localité située à environ 100 Km de Bouar, sortie ouest de la RCA vers le Cameroun), ont été officiellement lancés, ce jeudi 22 octobre 2020, dans le cadre d’un projet à impact rapide (Qips) financé par la MINUSCA pour un montant total de 26.825.000 FCFA.

Le Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique (ONG RMCC), maitre d’œuvre, organisera les activités de renforcement des capacités des dirigeants et des équipes, le recrutement et la formation des journalistes, animateurs et techniciens sur l’éthique, la déontologie du journalisme, ainsi que l’installation du pylône, des équipements de hautes et basses fréquences.

Pour le chef de bureau par intérim de la MINUSCA du secteur ouest, Abdou Diouf, ce projet est d’une grande importance pour les populations, les autorités locales mais aussi pour la MINUSCA. Il va contribuer à mieux connecter Baboua avec le reste du pays car il est inconcevable de voir une si grande sous-préfecture ne pas capter les ondes nationales et de ne pas disposer d’une radio locale. « La réponse de la MINUSCA permet ainsi aux autorités locales et aux populations de disposer de leur propre radio afin de partager les bonnes informations sur ce qui se passe dans la sous-préfecture, la préfecture, le pays et le reste du monde », a-t-il indiqué.

Le sous-préfet, Lucien Beledet, s’est, quant à lui félicité de l’engagement de la MINUSCA « qui ne cesse de répondre favorablement aux multiples demandes émises par les autorités pour le bien-être de la population de Baboua ».Il a, par ailleurs, exhorté la population à prendre soin de cette station qui leur servira de lien avec le reste de la Centrafrique. 

Toutes les autorités politico-administrative et municipale, les notables ainsi que la population ont pris part à cette cérémonie.

  

 

A4P