Vakaga : Les efforts des Casques bleus de l’ONU salués par la population

3 juin 2024

Vakaga : Les efforts des Casques bleus de l’ONU salués par la population

Mamouda Tankoano

La Journée internationale des Casques bleus a été célébrée les 29 mai et 1er juin 2024 à Birao, en présence des autorités administratives et locales, des responsables des agences du système des Nations Unies, ainsi que de la population locale. Plusieurs activités ont marqué cette célébration, notamment une exposition de photos sur les réalisations de la MINUSCA dans la Vakaga et la promotion de produits locaux fabriqués par les bénéficiaires du Programme de réduction de violence communautaire (CVR) et des projets à impact rapide (QIPs).

Lors de la cérémonie officielle, le préfet de la Vakaga, Leonard Mbélé, a rendu un vibrant hommage aux 193 Casques bleus qui ont perdu la vie en mission en République centrafricaine. « Avec l’appui de la MINUSCA et des autres partenaires bilatéraux, la République centrafricaine a fait des avancées considérables dans la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, et en particulier ici dans la Vakaga. Certes, des défis demeurent encore face aux menaces persistantes sur la population civile par des éléments armés. Ceci nous pousse encore à approfondir notre collaboration avec la MINUSCA pour renforcer la protection des civils, la promotion des droits de l’homme et l’avancement du processus de paix dans la Vakaga », a-t-il témoigné.

Le Chef du bureau de la MINUSCA, Jean Emile Vincent Nkiranuye, a, pour sa part, souligné la collaboration efficace entre les Casques bleus de l'ONU et les autorités locales. Il a relevé que cette coopération a permis d’étendre l’autorité de l’État, de protéger les civils et de résoudre les conflits dans la Vakaga. « La bonne collaboration des Casques bleus de l’ONU avec les autorités locales a permis d’établir progressivement une base de paix durable, à travers la mise en place de mécanismes locaux de résolution de conflits, le redéploiement des Forces armées centrafricaines (FACA), des Forces de sécurité intérieure (FSI) et d’autres agents de la Fonction publique. Les derniers déploiements en date sont la rotation des gendarmes début mai 2024, et le déploiement d’une centaine de FACA en mars à Am-Dafock », a-t-il déclaré.

L’exposition de photos a également retenu l’attention des participants et leur a permis de mieux comprendre les efforts de la MINUSCA dans la Vakaga.

« À travers les photos, nous avons vu ce que la MINUSCA a fait dans notre région, de Birao à Am-Dafock en passant par Ouanda Djallé et Tiringoulou. En termes de restauration de l’autorité de l’État par exemple, nous avons vu les infrastructures réalisées par la MINUSCA, comme le Tribunal de grande instance de Birao. Nous avons aussi vu à travers les images que UNPOL et le contingent ont beaucoup intensifié leurs patrouilles conjointes avec les FSI et les FACA », a soutenu Abdallah Kamkoussa, leader communautaire.

Pour sa part, Fatimé Attach, conseillère économique et sociale de la Vakaga, a salué les réalisations de la MINUSCA dans la préfecture grâce à la collaboration avec les autorités administratives locales. « Nous rendons hommage à tous ces hommes et femmes qui se battent sans cesse pour la consolidation de la paix dans notre pays et particulièrement dans notre région. Nous avons vu les produits des bénéficiaires du projet CVR et QIPs, surtout dans les domaines de la coiffure, la couture, la transformation de produits locaux, etc. La plupart de ces bénéficiaires sont des femmes. C’est une bonne chose car cela leur permettra de mieux subvenir à leurs besoins », a-t-elle fait savoir.

Guisma Ibrahim Younouss, présidente de l’association Noudjoum Walla, a également exprimé sa gratitude envers les Casques bleus. « Grâce aux efforts des Casques bleus, la paix et la libre circulation commencent à revenir dans la Vakaga. Toutefois, nous souhaitons que leur nombre soit augmenté afin de permettre une couverture totale de la Vakaga, car notre préfecture est très vaste », a-t-elle confié.

Deux matchs de football ont clôturé les célébrations, l'un opposant les jeunes filles de Birao aux femmes de la Force de la Mission, et le second, une équipe masculine de Birao à l'équipe féminine de la Force.

 

A4P