Vers la poursuite de la formation par la MINUSCA des agents pénitentiaires en matière de categorisation des détenus
Après la formation récente de 54 agents pénitentiaires, dont 12 femmes, provenant de neuf établissements pénitentiaires de Bangui et de villes de préfectures, la MINUSCA compte étendre la formation des agents pénitentiaires à d’autres localités, notamment en « matière de catégorisation des détenus », en collaboration avec la Direction générale des services pénitentiaires, a annoncé la Mission.
Au cours de la conférence de presse hebdomadaire, Vladimir Monteiro, de la MINUSCA, a rappelé que la formation organisée entre le 27 mai et le 8 juin, a touché des agents des prisons de Bouar, Berbérati, Bambari, Paoua, Sibut, Mbaïki, Bimbo, Ngaragba et Camp de Roux, qui « ont exprimé leur satisfaction à la MINUSCA, à travers sa Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires, pour la formation qui leur a permis d’améliorer leurs connaissances en matière de séparation et catégorisation des détenus ».
Dans le cadre de son prochain cycle budgétaire, la MINUSCA organisera la même formation pour le personnel des prisons qui n'ont pas été couvertes lors de la session de mai-juin 2024 ainsi que le « recyclage » pour ceux ayant été déjà formés, selon la même source. Ces initiatives prévues dans le mandat de la Mission visent à soutenir le Gouvernement centrafricain dans ses efforts de renforceront de la sécurité et la gestion des établissements pénitentiaires dans le pays, tout en facilitant la réinsertion socioprofessionnelle des détenus.
Sur le plan sécuritaire, la MINUSCA continue de mener les activités prévues dans son plan de renforcement de déploiement dans la préfecture du Haut-Mbomou (sud-est de la République centrafricaine). A cet effet, en plus de la « protection des populations, les unités de génie militaire de la Force de la MINUSCA poursuivent leurs travaux depuis plusieurs semaines sur la MSR 4 de Bangassou à Rafai, Zemio, Maiki, Obo et Bambouti, pour rendre l’axe Obo-Bambouti praticable et ainsi permettre une meilleure mobilité des Casques bleus, le déploiement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) centrafricaines et le déplacement des civils », a indiqué Monteiro. La même source a également signifié qu’à ce jour, de nombreux ponts et ferries ont été réparés et plusieurs kilomètres de l’axe Obo-Bambouti réhabilités.
Concernant les activités de la composante Police, la MINUSCA, en collaboration avec le PNUD et l’ambassade américaine, a remis officiellement au Directeur général de la Police Nationale, le Contrôleur général Bienvenu Zokoué, les versions finales des « projets de Règlement de discipline générale, de code éthique et de déontologie de la Police Nationale centrafricaine ». Ce travail permettra à la Police centrafricaine de se doter des « textes de base régulant ses différents services sur le plan disciplinaire mais aussi, en matière d’éthique et déontologie pour une police professionnelle et moderne ».