Renforcement de la lutte contre les abus sexuels : Validation d’un plan d’action en République centrafricaine

12 juin 2024

Renforcement de la lutte contre les abus sexuels : Validation d’un plan d’action en République centrafricaine

Le Ministère de la promotion du genre, de la protection de la femme, de la famille et de l’enfant, avec le soutien de la MINUSCA, a organisé le 10 juin 2024 à Bangui un atelier de validation du plan d’action de la Coordination des femmes leaders de la République centrafricaine pour lutter contre les abus et les exploitations sexuels.

Cette initiative vise à éradiquer les actes d’exploitation et les abus sexuels qui impliquent le personnel des Nations Unies en République centrafricaine, notamment en renforçant les mécanismes de prévention et en réhabilitant les survivantes d'abus sexuels à travers une prise en charge globale. Pour y parvenir, il est prévu d’organiser des campagnes de sensibilisation dans les communautés, la mise en place de mécanismes d'alerte précoce, de réception et de gestion des plaintes, et d'accompagner et de protéger les victimes, le cas échéant.

Selon Adama Ndao, cheffe de l’équipe « déontologie et discipline » de la MINUSCA, « ce présent atelier est également le prétexte pour faire l'état des lieux, identifier les failles, harmoniser et si nécessaire, adopter des mesures réalistes pour que nos mécanismes de prévention et de réponse soient encore plus efficaces et plus adaptés. Certainement, des difficultés à accéder aux communautés pour les sensibiliser et la réticence de certaines autorités et membres des communautés à s'ouvrir et en parler, persistent encore. Mais vous conviendrez avec moi que la mise en place des mécanismes communautaires de prévention et de réponse a beaucoup contribué au cours de ces dernières années à encourager les victimes et témoins d'exploitation ou d'atteinte sexuelle et signaler dénoncer ces agissements. »

A ce jour, 42 comités locaux, qui mobilisent plus de 1 200 femmes et hommes volontaires, ont été mis en place dans le pays afin d’apporter conseils et soutien aux victimes.

La Ministre de la promotion du genre, de la protection de la femme, de la famille et de l’enfant, Marthe Augustine Kirimat, a salué les efforts déployés par la MINUSCA pour la prise en compte de la nécessité d'une réponse globale impliquant les différentes parties prenantes à tous les niveaux dans la prévention et la lutte contre les actes d'exploitation et d'abus sexuels.

Le plan d’action qui couvre la période allant de juin 2024 à mai 2025, sera présenté aux autorités du pays pour validation finale.

SEA