Visite du chef de la Police MINUSCA à l’école nationale de la police centrafricaine

5 fév 2022

Visite du chef de la Police MINUSCA à l’école nationale de la police centrafricaine

Par Serge Ntolo Minko

Le chef de la Police de la MINUSCA, le Commissaire Christophe Bizimungu, s’est rendu, le 02 février 2022, à l’Ecole nationale de la police centrafricaine pour discuter de la collaboration entre les deux institutions.

Le Commissaire de police Christophe Bizimungu a été accueilli par le Directeur des Études de cette institution, le Commissaire principal de police BONANG René, représentant le Directeur de l’école. Leur séance de travail a porté sur la collaboration entre les deux entités particulièrement l’apport de la Police de l’ONU (UNPol) dans la formation des jeunes élèves-gardiens de la paix depuis 2017 et la formation avenir des officiers et commissaires de police.

Le Directeur des Etudes de l’Ecole nationale de police centrafricaine a évoqué les difficultés liées à la situation sécuritaire en république centrafricaine (RCA) son corollaire des actes de vandalismes opérés contre cette école à chaque fois qu’une crise survient dans le pays. Il a ainsi plaidé pour le financement de la construction de nouveaux locaux pour une école supérieure.

C’est dans ce cadre que le Directeur des études a aussi déclaré que « Grâce à nos partenaires dont UNPol, les élèves sont internés ; nous ne formons que les gardiens de la paix. Entretemps, il y a eu un projet de transformation de cette école en une école supérieure, pour la formation des officiers et commissaires de police. L’école a beaucoup d’espace, nous avons un titre foncier et souhaitons à nouveau l’aide des partenaires pour la construction d’un bâtiment R+ pouvant abriter les dortoirs ».

D’un autre côté, la cheffe de la colocation UNPol de l’école de Police, la lieutenant de Police Malinaon Fleur SOMDA, a évoqué la contribution de UNPol dans la formation des élèves-gardiens de la paix et des efforts pour améliorer le confort des élèves de l’école nationale de police. « UNPol en colocation à l’école de police a déjà formé, trois cuvées dont une de 250 élèves-gardiens de la paix de 2018 à 2019, 500 pour le tout premier recrutement de 1000 FSI pour la session 2019-2020 et enfin 652 gardiens de la paix et 05 officiers de police en 2020-2021. Par ailleurs UNPOL a aussi œuvré pour la construction des dortoirs, des toilettes et du château d’eau qui jusqu’ici ne répond pas totalement aux besoins des élèves, d’où l’implication des unités de police constituées pour le ravitaillement quotidien en eau », a-t-elle précisé.

Pour sa part, le Commissaire Christophe Bizimungu clôturant les échanges a réitéré le soutien de UNPol à cette institution. « Ma visite est une visite à la fois de courtoisie et d’imprégnation de votre milieu, pour voir comment mes collègues UNPols travaillent avec vous, ensuite nous, en tant qu’UNPOL sommes disposés à apporter notre contribution dans vos projets de bon cœur. J’aimerai d’ailleurs venir enseigner dans le cadre de la formation des officiers de police Judiciaire qui démarre bientôt en fonction de mes disponibilités », a conclu le chef de la police de la MINUSCA.

A l’issue de l’entretien, le directeur des études et son hôte ont procédé à une visite guidée dudit établissement pour voir les réalisations de la Police des Nations Unies, examiner les difficultés émergentes, afin d’en apporter des solutions idoines pour une meilleure rentrée prochaine des élèves policiers.

A4P
SSR