Vulgarisation du model centrafricain de police de proximité dans la préfecture du Mbomou

23 oct 2021

Vulgarisation du model centrafricain de police de proximité dans la préfecture du Mbomou

Aleka Amuri

30 agents des forces de sécurité intérieure, de la préfecture du Mbomou, sont sensibilisés au concept de police de proximité. Démarrée le 18 octobre 2021, cette activité, d’une journée, organisée par la MINUSCA vise à vulgariser auprès de 15 policiers et 15 gendarmes, le concept du modèle centrafricain de la Police de proximité, en leur inculquant les principes de base de cette approche et son opérationnalisation concrète sur le terrain.

« À travers cette formation, les techniques interactives utilisant des exercices pratiques, des démonstrations et des études de cas sont à l’honneur en vue faciliter la bonne compréhension et l’implication active des participants au processus d’apprentissage » a indiqué SOMDA Malinaon Fleur, Officière de police de la MINUSCA et Chef de mission pour la formation.

Cette initiative a été bien appréciée car le Gouvernement centrafricain a adopté une politique de sécurité nationale dont l’une des orientations stratégiques est de restaurer l’autorité de l’Etat et d’assurer la sécurité des biens et des personnes avec l’implication des populations. 

C’est pourquoi, pour la préfète du Mbomou, Pierrette Benguere, cette formation en police de proximité vise à rapprocher la police de la population et permet aussi à la population d’avoir confiance en sa police par le partage d’informations. Mme la préfète a aussi rappelé que : « afin de conduire convenablement cette réforme importante du secteur de sécurité, les autorités centrafricaines se sont dotées, d’une stratégie nationale dont l’objectif principal est de satisfaire et répondre aux aspirations profondes de paix, de sécurité et de bonne gouvernance exprimée par les populations ».

Pour rappel, l’un des principes directeurs de la stratégie de la réforme du secteur de sécurité comme un des piliers du mandat de la MINUSCA est la « conception humaine et humaniste de la sécurité ». Ce qui conduit à considérer la réforme du secteur de la sécurité comme un moyen de consolider la paix, de prévenir les conflits et de réhabiliter le tissu social centrafricain.