À Bouar, la réhabilitation des routes participe à la protection des civils
Bouar, situé à 435 kilomètres de la capitale Bangui et chef-lieu de la préfecture de la Nana Mambéré, fait face à des sentiers et des routes détériorés surtout du fait des intempéries, qui rendent difficile la circulation et provoquent des accidents.
Confronté à cette situation, le maire de Bouar, Dieu Beni Massina, a sollicité en juillet 2022, le soutien de la MINUSCA pour la réhabilitation de certaines routes, soulignant que « sans routes, il n'y a pas de développement ». De juillet 2022 à juillet 2023, la Mission, à travers la compagnie de génie militaire péruvien, a réhabilité un total de sept tronçons routiers, couvrant une distance totale d'environ cinquante kilomètres, en réponse à cette requête à la grande satisfaction de la population et des autorités.
« Grâce à ces routes rénovées, les habitants de la ville de Bouar peuvent désormais accéder plus aisément à la mairie pour des services administratifs et circuler en toute sécurité dans la ville », a indiqué le maire.
Pour Judith Koïgbé, habitante de la ville, « la réhabilitation des routes a permis de réduire les accidents et de faciliter la mobilité des biens et des personnes ».
Avis partagé par Justin Ngate, conducteur de taxi moto depuis six ans et membre de l’Association de conducteurs des taxi motos. « Avant les travaux de réhabilitation des routes de Bouar entrepris par la MINUSCA, il était tout simplement inenvisageable de transporter des patients sur ces routes, car cela aurait compromis leur état de santé. De plus, nous étions constamment exposés à des accidents, et nos motos se détérioraient rapidement. Cependant, aujourd'hui, grâce à l'intervention de la MINUSCA, nous empruntons ces routes avec beaucoup plus de confiance et de sécurité » témoigne-t-il avec satisfaction.
Se félicitant de cette action qui a un impact positif sur la vie des populations, le chef du bureau de la MINUSCA pour la région Equateur, Périclès Gasparini, confie que « cette initiative s'étend à d'autres localités de la préfecture de la Nana Mambéré et comprend également la restauration de ponts pour faciliter le passage des véhicules lourds utilisés par les troupes de la MINUSCA lors de leurs patrouilles de sécurité et de protection des civils. »
La réhabilitation des routes et des ponts par la MINUSCA contribue à la sécurisation des populations et facilite la circulation des personnes et des biens.