Élections et sécurité au menu du voyage de presse de la MINUSCA

16 juil 2015

Élections et sécurité au menu du voyage de presse de la MINUSCA

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a organisé un voyage de presse du 14 au 15 juillet 2015 à Bria dans la Préfecture de la Haute-Kotto, dans le Nord-Est du pays.

A la veille du lancement de l’enregistrement des électeurs dans les préfectures, les représentants de la MINUSCA ont eu l’occasion d’appuyer les autorités préfectorales dans la sensibilisation et la mobilisation des électeurs.

Ainsi, à l’occasion de l’inauguration de la Préfecture de la Haute-Kotto comme lors de la rencontre avec les populations au Bac de Boungo (25 km au nord de Bria), les autorités centrafricaines et les représentants de la MINUSCA ont réitéré l’importance de s’inscrire sur les listes électorales pour la sortie de crise. A Boungo, le chef de village et les représentants des femmes et des jeunes ont pris l’engagement de mobiliser massivement leurs concitoyens dès que l’enregistrement sera lancé.

Ce voyage de presse aura aussi été l’occasion de faire le point sur la situation sécuritaire dans la préfecture dans la perspective des prochaines échéances électorales. Les autorités administratives et les populations se sont félicitées de l’amélioration palpable de la sécurité depuis l’opération robuste du 10 février 2015 menée par la MINUSCA et les Forces françaises Sangaris.

L’initiative conjointe des deux forces a permis de bouter hors de la ville de Bria les groupes armés qui  y «avaient érigé une administration parallèle..en occupant les bâtiments publics, empêchant la présence des autorités administratives et commettant des exactions à l’endroit des populations » selon le Chef du Bureau de la MINUSCA à Bria, Oumar Ba. Signe de reprise de la vie à «Bria la scintillante», comme l’indique l’enseigne à l’aéroport, les services administratifs sont progressivement de retour dans des bâtiments réhabilités par la MINUSCA et les fonctionnaires ont regagné leurs postes.