Des équipements de la MINUSCA à la Police et à la Gendarmerie nationales

16 juil 2015

Des équipements de la MINUSCA à la Police et à la Gendarmerie nationales

Ce 16 juillet 2015 a vu la remise officielle d’un lot de matériels et d’équipements à la Compagnie de la circulation routière et de la direction de la police judiciaire. L’activité, qui a lieu dans les locaux de la Compagnie Nationale de Sécurité, s’inscrit dans le cadre du projet dénommé «Equipement et renforcement des capacités fonctionnelles de la Compagnie de la circulation routière et de la direction de la police judiciaire », un projet à impact rapide initié par la Police de la MINUSCA et financé par la Mission à hauteur de 24.677.016 CFA.

Le projet comprend la fabrication de 10 podiums pour la régulation de la circulation routière et un poste de police fabriqué et installé au PK0, deux motos, cinq ordinateurs de bureau, 10 connes balises, 10 triangles, 50 sifflets, 50 gilets fluorescents, trois placards de rangement, cinq imprimantes, un gyrophare, ainsi que 50 uniformes et 50 tee-shirts. L’initiative inclut aussi la formation, deux semaines durant, de 45 policiers sur divers modules dont « la régulation de la circulation routière, la constatation des accidents, les droits de l’homme, le genre, l’éthique et la déontologie, le code de la route et la protection des civils ».

En initiant ce projet, la Police de la MINUSCA vise plusieurs objectifs, le principal étant de protéger la population, c’est à dire « limiter au maximum les accidents de la circulation routière pour sauver des vies humaines et améliorer les conditions de travail des policiers. » Il s’est aussi agi de « renforcer les compétences des policiers sur la gestion de la circulation, rendre plus visible la présence de la police dans la ville de Bangui et faciliter la circulation des personnes et des biens. » 

En sa qualité de Commandant a.i. de la Compagnie de la circulation routière, le Lieutenant Symphorine Ngaro ne cache guère sa satisfaction : « ce matériel va nous permettre de travailler convenablement, car, présentement, nous n’en avons pratiquement pas ». Et les conséquences sont légion : à titre d’exemple, explique-t-elle, à la moindre intempérie,  notre travail s’arrêtait immédiatement. Grâce à ces podiums que nous venons de recevoir, nous sommes en mesure de continuer malgré les mauvaises conditions atmosphériques. » Et de déplorer l’absence à Bangui de feux de signalisation routière, ce qui occasionne une moyenne de « 5 à 10 accidents par jour», les autres causes étant « la dégradation des routes et l’acquisition frauduleuse des permis de conduire par certains conducteurs. »

«Nous continuerons à développer les capacités techniques de la police centrafricaine conformément aux recommandations du forum de Bangui, notamment dans le cadre de réforme du secteur de la sécurité en République centrafricaine », a pour sa part promis le Commissaire de la Police de la MINUSCA, Luis Miguel Carrilho.

Le Chef de cabinet au Ministère de de la sécurité, de l’immigration et de l’émigration, Georges Anibië, a vivement remercié la MINUSCA pour ses appuis multiformes aux forces de sécurité intérieure. Cette dotation permettra également, selon lui, aux forces de sécurité de pouvoir faire régner l’ordre, la stabilité et la tranquillité au profit de tous.

De par son mandat fortement dédié à la restauration de l’autorité de l’Etat et à la protection des civils, la Police de la MINUSCA contribue au renforcement des capacités des agents de sécurité intérieure centrafricains à travers les travaux de développement, la formation, les projets, le don du matériel et des équipements.

Etaient également présents à cette cérémonie les Directeurs généraux de la Police nationale, le Général Alphonse Mombeka, et de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Guy Bertrand Damango,   ainsi que le président de la Communauté Islamique en Centrafrique (CICA), l’Imam Omar Kobine Layama.