La MINUSCA réhabilite la préfecture, le commissariat et la gendarmerie de Bria, ces nouveaux locaux

15 juil 2015

La MINUSCA réhabilite la préfecture, le commissariat et la gendarmerie de Bria, ces nouveaux locaux

la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies (MINUSCA) a inauguré le mercredi 15 juillet à Bria les nouveaux locaux de la Préfecture de la Haute Kotto ainsi que sa direction des Affaires sociales. Réhabilités dans le cadre des projets à impact rapide, ils permettront aux services administratifs de fonctionner à nouveau à plein régime et de favoriser ainsi le retour des fonctionnaires à leurs postes.

«Dans un passé récent, des éléments de groupes armés avaient érigé une administration parallèle ici à Bria en occupant les bâtiments publics, empêchant la présence des autorités administratives et commettant des exactions à l’endroit des populations» a rappelé le Chef du Bureau de la MINUSCA à Bria, Oumar Ba. Les services administratifs sont revenus dans le giron de l’Etat centrafricain à la faveur d’une opération militaire conjointement menée avec la Force Sangaris le 10 février 2015.

Dans le même esprit et parce que le rétablissement de l’autorité de l’Etat passe par la sécurité, la justice et l’administration fiscale, la MINUSCA a aussi inscrit dans ses priorités la réhabilitation du Commissariat de Police, de la Brigade de la Gendarmerie, d’une prison provisoire et de la Direction régionale des impôts. Ces réalisations permettront de lutter davantage contre l’impunité et de rendre la justice.

Cette réhabilitation financée à hauteur de 75 millions par la MINUSCA, notamment celle de la Préfecture que les habitants de Bria ont déjà rebaptisé «La Maison Blanche » constitue un symbole parlant des efforts de la MINUSCA dans la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire Centrafricain, surtout dans la perspective des prochaines échéances électorales.

Le ministre de l’Administration du territoire, de la décentralisation et de la régionalisation, Modibo Bachir Walidou et le ministre de l’urbanisme et des édifices publics, Dr Jacques Demanga Kamoun, qui est aussi le ministre résident ont fait le déplacement à Bria pour témoigner de ce moment important pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans la Préfecture de la Haute-Kotto. A cette occasion, le Ministre Walidou a, à la suite du Préfet Robert Morgodé, mis en exergue la contribution de la MINUSCA dans le cadre de son appui au Gouvernement centrafricain. Il a appelé les populations à être les gardiennes de leurs biens et de sortir de la logique de la destruction qui ne grandit pas la RCA.