28 Casques bleus du contingent ivoirien de la MINUSCA reçoivent la médaille de l’ONU

7 août 2015

28 Casques bleus du contingent ivoirien de la MINUSCA reçoivent la médaille de l’ONU

Ce vendredi 7 août 2015 a vu la remise, à Bangui, de la médaille de la MINUSCA à 18 policiers et 10 gendarmes ivoiriens du contingent de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).  C’était en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Aurélien Agbénonci, par ailleurs Coordonnateur humanitaire et de Développement et Représentant résident du PNUD, du  Commissaire de la Police de la MINUSCA, Luis Miguel Carrilho, et du commandant du contingent de la Côte d’ivoire, le Commissaire Lazare Surkulani.

Selon  le Commissaire de Police de la MINUSCA, Luis Miguel Carrilho, « la Côte d’Ivoire a une longue histoire avec les Nations Unies puisqu’elle a contribué dans la plupart des missions de maintien de la paix à travers le monde. ». Evoquant les moments difficiles traversés par ce pays, M. Carrilho ajoutera : « aujourd’hui, le pays semble stable, raison pour laquelle il est un bel exemple pour les Centrafricains de croire qu’ils peuvent aussi parvenir à la paix et la stabilité ».

A son tour, le Représentant spécial adjoint, Aurélien Agbénonci,  a signalé que la Cote d’Ivoire a été, comme la RCA, caractérisée par l’absence de paix. Mais aujourd’hui, « dans ce pays, il y a la paix ; bien que fragile. » Il se réjouit que « les Ivoiriens interviennent aujourd’hui pour que leurs frères Centrafricains ne restent pas dans le chaos. » Et d’ajouter que « sachant que la protection des civils est au cœur de la mission, on ne pourrait y parvenir sans l’appui des policiers »  qu’il a par ailleurs appelés de « véritables gardiens de la paix. »

Sur les 28 éléments du contingent  ivoiriens, 26  sont affectés dans les différentes sections de la Police de la MINUSCA à Bangui, et deux à Boda (Sud-ouest). Ils servent en tant qu’officiers de police individuels.

Le Commissaire Lazare SURKULANI a indiqué que les contingents ivoiriens ont commencé à être déployés dans les Missions de maintien de la paix en 1998, en République centrafricaine (RCA). Depuis, ils ont servi au Kossovo (en 2000), en République Démocratique du Congo (de 2002 a aujourd’hui), au Burundi,  au Tchad, au Darfour (Soudan), en Haïti, au Mali, puis sont revenus en RCA pour le compte de la MISCA, le 28 avril 2014, et de  la MINUSCA à partir du  1er octobre 2014.

La décoration des éléments du contingent ivoirien a coïncidé avec la célébration du 65eme  anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance, le 7 août 1950.