La MINUSCA fait ses adieux aux quatre casques bleus rwandais assassinés

10 août 2015

La MINUSCA fait ses adieux aux quatre casques bleus rwandais assassinés

Visages sombres et consternés. Ainsi se présentait, ce lundi 10 aout, le personnel de la MINUSCA qui a salué l’arrivée des dépouilles mortelles des quatre soldats rwandais tués par leur compagnon d’armes dans la matinée du samedi 08 août 2015 à Bangui.

Plusieurs personnalités étaient présentes sous la paillotte du Quartier général de la MINUSCA, notamment le Commandant a.i. de la Force de la MINUSCA, le Général Major S.M Shafiuddin Ahmed, le Chef de Cabinet du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Aliou Sène, le Commissaire de la Police de la MINUSCA, Luis Miguel Carrilho, le Commandant du bataillon Rwandais, le lieutenant-colonel Egide Ndayizeye, pour ne citer que ceux-là.

« Nombreux resteront avec la cicatrice de la disparition brusque de ces braves soldats. (…) leurs compagnons de lutte n’oublieront jamais le dévouement, la bravoure et la sérénité qui leur avaient valu une grande appréciation au sein du bataillon », a dit le Commandant du bataillon rwandais de la MINUSCA à l’égard des disparus, après le dépôt des gerbes de fleurs par différentes personnalités. Puis, dans le silence, les cercueils repartent, portés par l’incompréhension.

Les quatre soldats disparus sont le Sergent Major Peter Ntwarabugabo, le Sergent Major Ferdinand Nduwayezu, le Sergent Fidel Bizimana et  le Sergent Bernard Ruseka.

En plus de ces disparus, huit soldats ont été blessés. Il s’agit des Sergents Eric Gasigwa, Vincent Mugenzi,  Akumwami Kamali, Martin Sebaganji, Jean Bosco Safari, et des  Caporaux Isidore Sindikubwabo, Jean de Dieu Niyonzima et Olivier Twishime.