La MINUSCA réhabilite la Maison d’Arrêt pour femmes de Bimbo

11 août 2015

La MINUSCA réhabilite la Maison d’Arrêt pour femmes de Bimbo

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), en collaboration avec le Ministère de la Justice, a organisé une cérémonie d’inauguration d’un Projet à Impact Rapide (QIP) de réhabilitation et équipement de la Maison d’arrêt pour femmes de Bimbo. Etaient présents, le Chef de la Section des affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSCA, Franck Dalton, le directeur de cabinet du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé de la Réforme Judiciaire et des Droits de l’Homme, Etienne Koyagué, et autres officiels de ladite municipalité.

Le  projet, initié par la Section des affaires judiciaires et pénitentiaires, consistait, pour l’essentiel, à construire des sanitaires à l’intérieur de chacune des trois cellules, en plus d’une cuisine moderne avec cheminée pour l’ensemble du complexe. Il s’était aussi agi d’équiper les trois cellules de la Maison d’arrêt de Bimbo de 70 lits, 70 matelas, 70 couvertures, 70 paires de draps et 70 moustiquaires. Le tout pour un montant de 18.284.010 FCFA. Les  travaux ont été réalisés pendant trois mois par l’ONG locale dénommée Synergie Centrafricaine pour le Développement (SYNER CADE), partenaire choisi par la MINUSCA « pour son expérience et sa technicité en matière de construction et équipement. »

Avant ce projet, la situation était déplorable à en croire les prisonnières. « Je suis ici depuis le 18 juin 2014 et je dormais sur une petite natte. Et dire que j’étais parmi les plus chanceuses, car beaucoup d’autres se couchaient sur le ciment », a-t-elle révélé leur porte-parole qui a requis l’anonymat.  C’est donc avec joie que les 16 détenues de cette Maison d’arrêt ont accueilli cette action en leur faveur.  

En exécutant ce projet, la MINUSCA s’est donc donnée pour mission d’«améliorer les conditions de couchage des détenues et de travail du personnel pénitentiaire, et ainsi contribuer à la prévention des maladies, à la promotion des droits humains en milieu carcéral, mais aussi d’augmenter la capacité d’accueil de la prison ».

C’est pourquoi dans son intervention, le régisseur principal de la prison de Bimbo, Roger N’Gaka-Passi, a précisé que « la réhabilitation de cette Maison d’arrêt témoigne du soutien indéfectible de la MINUSCA à l’endroit des Centrafricains qui s’acheminent aujourd’hui vers un Etat de droit et la restauration de l’autorité de l’Etat».

Le  présent projet « est né des besoins identifiés par l’unité Correction de la Section des affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSCA, dans son appui à l’administration pénitentiaire centrafricaine de rouvrir les prisons et d’améliorer les conditions de détention ». L’intervention de la MINUSCA dans ce secteur s’inscrit principalement dans la restauration de  l’autorité de l’Etat, conformément à son mandat.