7e réunion des partenaires techniques et financiers de la RCA: Le chef de la MINUSCA salue «des progrès incontestables » dans le pays

20 juin 2017

7e réunion des partenaires techniques et financiers de la RCA: Le chef de la MINUSCA salue «des progrès incontestables » dans le pays

La septième réunion des partenaires techniques et financiers de la RCA,  s’est tenue à Bangui, ce 20 juin 2017, en présence des plus hautes autorités centrafricaines et de la communauté internationale, dans le cadre du suivi des recommandations de la Table ronde des bailleurs de fonds pour la République centrafricaine tenue en novembre 2016 à Bruxelles.

« Cette rencontre est sans aucun doute le signe évident que des progrès incontestables ont été réalisés et transforment, lentement mais surement, la physionomie du pays », s’est réjoui le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RCA, Parfait Onanga-Anyanga, avant de saluer « l’excellente collaboration entre le Gouvernement et les partenaires pour la mise en place des instances de coordination de la mise en œuvre du Plan de relèvement et de Consolidation de la Paix pour la Centrafrique (RCPCA) ».

Pour mémoire, la table-ronde de Bruxelles avait vu la validation du RCPCA et du Cadre d’engagement mutuel, et enregistré des promesses de financement de près de 2,2 milliards de dollars.

Sept mois après, « plus de 75% des engagements ont été confirmés. Quelques décaissements sont faits pour la première année 2017», a, pour sa part, annoncé le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, à l’ouverture des travaux. « La contribution de l’État est assurée à hauteur d’un milliards de FCFA engagé dans la réalisation de projets dans le cadre du RCPCA », a précisé le Chef de l’État.

Cependant,  beaucoup reste à faire notamment au plan sécuritaire, a-t-il relativisé : « Les derniers évènements violents ont démontré à suffisance la fragilité de la RCA », a reconnu Faustin Archange Touadera, avant de plaider pour une implication plus accrue de la communauté internationale.

Rappelons que le RCPCA s’articule autour de trois piliers prioritaires: soutenir la paix, la sécurité et la réconciliation ; renouveler le contrat social entre l’État et la population; et assurer le relèvement économique et la relance des secteurs productifs.

Les précédentes réunions des partenaires techniques et financiers de la RCA se tenaient à Yaoundé. Le Représentant spécial a salué leur retour à Bangui ; retour dans lequel,  la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Coordonnatrice humanitaire et Représentante résidente du PNUD, Najat Rochdi, a joué un rôle important.