Abus et exploitations sexuels : Formation des commandants de contingents et points focaux de la Police

15 jan 2018

Abus et exploitations sexuels : Formation des commandants de contingents et points focaux de la Police

En collaboration avec l’unité Conduite et Discipline de la MINUSCA, l’unité de formation interne de la composante Police a organisé, le 11 janvier 2018 à la salle de formation de la base logistique de la Mission, une sensibilisation  sur les abus et exploitations sexuels au profit de 25 commandants de contingents dont une femme.

Le but général de cette formation, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de lutte contre l’exploitation et les abus sexuels, était de mettre à jour les participants sur leurs rôles et leurs responsabilités dans la prévention et la lutte contre ce fléau, les caractéristiques desdits crimes, l’impact négatif sur la population centrafricaine et sur l’efficacité et l’image de la MINUSCA, les règlementations en vigueurs dans les Nations Unies, et enfin, les risques et poursuites auxquels ils s’exposent.

Une autre formation avait également été conduite, 10 janvier 2017, au profit des points focaux des unités officiers de police individuels (IPO) et unités de police constituées et spécialisées (FPU/PSU). L’objectif de cette formation était d’inculquer à ces derniers les techniques de sensibilisation et de lutte contre les AES. Les points focaux ainsi formés seront amenés à conduire régulièrement des actions de sensibilisation au sein de leurs unités respectives. Ils veilleront aussi à prévenir les facteurs pouvant conduire à des écarts considérés comme exploitations ou abus sexuels et transmettre un rapport à la hiérarchie le cas échéant.