Aide à la réinsertion: Un kit de couture pour les détenues de la prison de Bimbo

9 nov 2016

Aide à la réinsertion: Un kit de couture pour les détenues de la prison de Bimbo

La prison pour femmes de Bimbo a reçu, ce mercredi 9 novembre 2016, la visite d’une délégation de l’administration pénitentiaire sénégalaise en mission dans le pays, qui en a profité pour effectuer un don de matériel afin d’aider à la réinsertion des détenues.

« Ce don a pour objectif de les accompagner dans le processus de réinsertion qui commence déjà entre ces murs », a déclaré le directeur de l’administration pénitentiaire du Sénégal, le Colonel Daouda Diop, avant d’ajouter que « la prison n’est qu’une étape. Le plus important, c’est l’après prison ».

En effet, explique le Colonel Diop, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans les missions abritant des personnels pénitentiaires sénégalais, dans le but de s’enquérir de leurs conditions de travail et leurs besoins spécifiques. Ainsi, « nous avons rencontré les autorités de la Minusca à  travers  son unité pénitentiaire, eu des séances de travail avec l’administration pénitentiaire centrafricaine et visité les trois prisons de Bangui. Dans ce cadre nous avons effectué, hier (8 novembre 2016, ndlr), une visite à la prison pour femmes de Bimbo où nous avons pu discuter avec le personnel et des détenues. »

Au cours des échanges, ont été formulées certaines doléances, notamment la mise en fonctionnement effective de la nouvelle salle polyvalente de la prison, par l’acquisition de matériel pour occuper les détenues. « Sur proposition des pensionnaires, nous revenons aujourd’hui avec un kit de couture (machine à coudre et fer à repasser) afin de concrétiser notre promesse d’aide », a indiqué le Colonel Diop.

Pour rappel, le dernier projet au profit des détenues de la prison de Bimbo s’est achevé depuis décembre 2015. Depuis, elles sont sans occupation, a révélé le régisseur, Roger Ngaka Passi.

Les détenues, puis le personnel de la prison ont exprimé leurs vifs remerciements à leurs visiteurs en saluant chaleureusement « la prompte réaction de ces derniers qui ont matérialisé leur promesse en seulement 24 heures ».

À ce jour, 15 agents pénitentiaires sénégalais sont en mission à la MINUSCA, aussi bien à Bangui qu’à l’intérieur du pays.

La prison pour femmes de Bimbo compte 35 pensionnaires dont l’âge varie entre 18 et 70 ans.