Bouar : La dixième Unité de police constituée camerounaise de la MINUSCA honorée pour son engagement
Les 180 membres, dont 29 femmes, de la dixième Unité de police constituée camerounaise en République centrafricaine (FPUCAM1-10), déployée à Bouar depuis le 17 septembre 2023, ont été honorés le 14 août 2024 lors d’une cérémonie de remise de médailles. La cérémonie a été organisée par le bureau de la MINUSCA en reconnaissance de leur engagement au service de la protection des civils et de l’appui à la restauration de l’autorité de l’État.
L'événement s'est déroulé en présence du coordonnateur des Unités de police constituées, représentant le chef de la Composante police de la MINUSCA, ainsi que des responsables de la MINUSCA, des autorités locales et des représentants des Forces de défense et de sécurité intérieure.
Le chef d’escadron Daniel Patrick NDENGUE, commandant de l’Unité de police constituée camerounaise CAM-FPU1-10, a souligné l'importance de la participation du Cameroun aux opérations de paix depuis une décennie, en particulier en République centrafricaine. Il a rappelé que le Cameroun s'est engagé à protéger la paix dans son environnement immédiat et à contribuer à la sécurité internationale. « L’acceptation du théâtre d’opération de la MINUSCA par le Cameroun constitue pour notre pays un impératif d’accomplissement de notre devoir envers nos frères centrafricains, avec lesquels les Camerounais sont liés par l’histoire et la géographie, entre autres », a-t-il déclaré.
Daniel Patrick NDENGUE a également détaillé les performances remarquables de la FPUCAM1-10, qui s'est distinguée par l’accomplissement de ses missions avec une posture robuste. L'Unité a mené à bien des missions d’escorte, de protection de hautes personnalités, de maintien de l'ordre et de gestion de foule, en appui aux Forces de sécurité intérieure et au profit de la population. « En tant que commandant de contingent, je tiens à exprimer ma fierté et à adresser mes vives félicitations aux vaillants Casques bleus ici présents », a-t-il ajouté.
S'exprimant au nom du chef de la Police de la MINUSCA, Daouda Poumane, coordonnateur des Unités de police constituées, a salué la présence des autorités locales à cette cérémonie. « Votre présence à cet événement, au-delà de l’honneur que vous nous faites, est le signe indéfectible du soutien de l’État centrafricain à la MINUSCA », a-t-il noté.
Il a également souligné la détermination, le courage et la vaillance des membres de la FPUCAM1-10 dans l'accomplissement de leurs missions, exprimant la fierté et la satisfaction de la Composante Police de la MINUSCA d'avoir une unité aussi professionnelle et aguerrie. « Je vous exhorte à continuer sur la même lancée, faite de rigueur, de don de soi et de discipline, en gardant toujours à l’esprit que cette remise de médailles n’est pas une finalité, mais le gage d’un engagement résolu au service de l’humanité », a-t-il rappelé.
La cérémonie s'est poursuivie par la remise des médailles aux récipiendaires, suivie d'un exercice d'interpellation de suspects armés en véhicules et d'une parade militaire.