Du football pour marquer l’amitié entre la MINUSCA et l’Association des arbitres de la RCA

31 jan 2017

Du football pour marquer l’amitié entre la MINUSCA et l’Association des arbitres de la RCA

Le mardi 31 janvier 2017, deux équipes de football se sont affrontées au stade Barthelemy Boganda : l’Association des arbitres centrafricains contre l’équipe de l’Unité Justice et Correction de la MINUSCA. Devant un public nombreux et enthousiaste.

Le match se déroule dans une ambiance bon enfant, mais tourne rapidement en faveur des arbitres centrafricains : « Nous sommes les plus forts ! » lance Pascal Yaro, un supporter.

Quand le coup de sifflet final retentit, le score est de 2 buts à zéro en faveur de l’Association des arbitres centrafricains. Michel Gabriel, de l’Unité Justice et Correction de la MINUSCA, livre le sens de la rencontre : « ce match s’inscrit dans un esprit de rapprochement avec la population. Cette défaite n’entame en rien notre moral. Nous sommes venus nous amuser avec des amis qui sont en fête aujourd’hui et renforcer nos liens. »

L’explication d’Hilaire Sebale de l’Association des arbitres va dans le même sens. « La MINUSCA joue un rôle très important dans notre pays, nous avons voulu l’associer à nos festivités pour renforcer nos liens ». Mais il ajoute que ce choix de la section justice et correction ne s’est pas fortuit. « En tant qu’arbitres, nous veillons aux règles du jeu dans un match ; en quelque sorte nous faisons aussi la justice et sanctionnons exactement comme nos amis de la section Justice et Correction ».  

Une collation a mis fin à ce rendez-vous amical L’activité s’inscrit dans le cadre des festivités du premier anniversaire de sa création que l’Association des arbitres centrafricains qui de l’avis des organisateurs devra être renouvelé.