À Bouar, 180 bénéficiaires du Programme de Réduction de la Violence Communautaire de la MINUSCA s'investissent dans la lutte contre l'insalubrité  

22 août 2024

À Bouar, 180 bénéficiaires du Programme de Réduction de la Violence Communautaire de la MINUSCA s'investissent dans la lutte contre l'insalubrité  

Dramane Darave

La MINUSCA, à travers son Programme de Réduction des Violences Communautaires (CVR7), a mobilisé 180 bénéficiaires, dont une vingtaine de femmes, pour participer au nettoyage et au curage des caniveaux de la ville de Bouar. Démarrée le 20 août 2024 pour une durée d’un mois, cette initiative vise à lutter contre l'insalubrité et les maladies tout en promouvant un cadre de vie sain pour la population locale.

Cette activité de nettoyage s'inscrit dans la continuité des actions entreprises par la MINUSCA, notamment le projet de construction de la clôture du stade Zari Herman de Bouar.

Lors de la cérémonie de lancement, Jean Norbert Niendé, sous-préfet de la ville, a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative. « Je vous exhorte à saisir cette opportunité pour servir utilement votre communauté et agir en bons citoyens en donnant un nouveau visage à la ville de Bouar », a-t-il dit pour encourager les bénéficiaires du projet.

Répartis sur six sites à Bouar, les participants du programme CVR7 sont constitués de jeunes à risque enclins à la violence, ainsi que d'autres membres de la communauté, y compris des femmes. Sam Howard, coordonnateur du Programme Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) à la MINUSCA Bouar, a précisé que cette activité visait non seulement à rendre service à la communauté, mais aussi à réduire la violence communautaire en offrant une occupation utile aux jeunes. « Cela contribuera également à renforcer la cohésion sociale au sein des communautés et à lutter contre les maladies dues à l'insalubrité », a-t-il ajouté.

Le Programme de Réduction de la Violence Communautaire de la MINUSCA, complémentaire au programme DDRR, a pour objectif de pacifier les communautés et de leur offrir des alternatives à la violence. Ce projet est un pas important vers la stabilité et la réhabilitation de Bouar, en impliquant activement les citoyens dans la construction d'un environnement plus sûr et plus sain.