Bangui : 45 forces de l’ordre rejoignent les patrouilles mixtes dans le 3e arrondissement

13 jan 2020

Bangui : 45 forces de l’ordre rejoignent les patrouilles mixtes dans le 3e arrondissement

Dans le cadre de la restauration de l'autorité de l'Etat dans le 3e arrondissement de la ville de Bangui, les patrouilles conjointes Minusca-FSI, interrompues depuis plus d’un an, ont repris le 31 décembre 2019 et se poursuivent au quartier PK5. Quinze policiers, 15 gendarmes et autant d’agents de la police municipale centrafricaine qui investiront le territoire communal aux côtés de la MINUSCA ont officiellement pris fonction, ce vendredi 10 janvier 2020. C’était à l’occasion d’une rencontre présidée par le ministre de la Sécurité publique, le Général Henri Wanzet Linguissara en présence du chef de la composante Police de la Minusca, le Général Pascal Champion, et des autorités locales et leaders communautaires dudit arrondissement.

Cette opération s’inscrit dans la continuité des actions de retour à l’ordre sécuritaire dans le quartier du Kilomètre 5, conformément à la décision du gouvernement d’en faire une « zone sans armes ».

« Ces FSI ont reçu des consignes fermes. Nous allons travailler en colocation avec la MINUSCA. Que cela soit clair. C’est l’un des engagements du ministre que je suis », a déclaré le patron de la sécurité publique centrafricaine, se désignant, par ailleurs, comme le « commissaire de PK5 ». Il s’agira donc pour les équipes mixtes de sillonner via des patrouilles pédestres en majorité, toute l’étendue de l’arrondissement, en mettant l’accent sur le contact avec les populations, a expliqué le coordonnateur du programme communautaire de la composante police de la Minusca, Ali Hassan Kahin. « Les habitants ont par-dessus tout besoin d’être rassurés. C’est la raison pour laquelle avant leur recrutement, les nouveaux arrivants ont fait l’objet d’une enquête minutieuse, aux fins de vérifier leurs antécédents et s’assurer qu’ils ne sont reconnus ni par la population, ni par les services de sécurité et de droits de l’homme comme ayant pris part à un quelconque acte contraire à la loi », a-t-il poursuivi.

« Je suis heureux et optimiste », s’est à son tour exprimé le chef de la composante Police de la Minusca a l’issue de la rencontre. « Je convaincu que nous pouvons faire du très bon travail pour la population », a poursuivi le général Champion, avant de réitérer le soutien de UNpol aux FSI pour une atteinte efficace des objectifs sécuritaires dans le 3e arrondissement de Bangui.

Le même jour, l’unité a effectué une patrouille, sillonnant les artères et les ruelles de PK5 et échangeant avec les populations en vue de mieux s’imprégner de leurs préoccupations en matière de sécurité. Un moment auquel a pris part La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnatrice humanitaire, Denise Brown.

Pour mémoire, le commissariat du 3earrondissement de Bangui avait été détruit en 2018 lors de l’opération militaire « Sukula » menée en avril 2018 par la MINUSCA en vue de mettre un terme aux agissements criminels dans la zone. Les activités régaliennes de sécurité avaient cessé, au désarroi des populations. Il a rouvert ses portes le 28 octobre 2019, réhabilité et équipé grâce au fonds programmatique UNpol.

 

A4P
POC