Bangui : reconstruire le marché Combattant pour assainir et sécuriser

18 mai 2016

Bangui : reconstruire le marché Combattant pour assainir et sécuriser

Situé sur la grande route qui mène à l’aéroport de M’poko, le marché Combattant, très dégradé, grouille de monde et pose de sérieux problèmes de sécurité. En effet de part et d’autre de la route des étals, un va-et-vient incessant d’acheteurs, de vendeurs ambulants et l’afflux de conducteurs de taxi-motos. Une agitation permanente désorganisée qui sert de repaires aux bandits et à des éléments armés.

La situation s’est aggravée après les vagues de violences qui ont détérioré les infrastructures du marché. Les commerçants ont du se déporter aux abords de la chaussée, rendant l’endroit plus insalubre encore.

Depuis le mois dernier des travaux ont été entrepris dans le marché, sous l’égide de la MINUSCA, pour réaménager, organiser, entretenir et assainir la zone. Ce projet à « impact rapide » d’un montant de près de 30 millions de F CFA (environ 50.000 dollars) doit durer 7 semaines.

« Nous installerons 80 paillasses et des dalles au sol pour éviter les inondations pendant la saison de pluie. Nous installerons aussi des tôles qui laissent passer la lumière, pour éviter d’avoir besoin d’électricité » souligne Bertin Migan, directeur de l’ONG Nourrir, partenaire d’exécution du projet.

Grâce à la présence d’assistant de liaison communautaire de la MINUSCA, Roméo Ngbanda, les populations ont été impliquées dans le projet. «Un comité de pilotage a même été créé qui est composé de jeunes, de femmes et de responsables locaux, pour suivre l’évolution du travail. Ils suivent ainsi de près le travail que fait la MINUSCA pour leur localité. », a-t-il indiqué. Autre élément positif, selon M. Ngbanda, est le recrutement de main d’œuvre locale pour la réhabilitation du marché. « Les jeunes, les femmes sont au travail ; ils se sentent utiles et gagnent de l’argent par leur effort. C’est beaucoup pour eux. »

En sa qualité de Secrétaire général de l’Association des commerçants du marché combattant, Jean Jacques Houlzia se réjouit du fait que « les commerçants peuvent maintenant s’organiser autour des nouvelles infrastructures construites.  C’est un plaisir de vendre dans un environnement sain et propre ».

Les Projets à impacts rapides sont un dispositif flexible qui permet à la Mission d’apporter des réponses à des besoins urgents des populations ;  ce sont des projets de petites tailles dont les bénéfices vont directement aux populations vulnérables. Un moyen de redonner espoir aux communautés. 

Pour la période 2015-2016,  3 millions de dollars ont été affectés à ces projets, gérés par le bureau des Affaires civiles de la mission. Les projets mis en œuvre ont permis de réhabiliter et/ou d’équiper des bâtiments publics, y compris des écoles, des prisons, des commissariats de police et des brigades de gendarmerie ou des centres sportifs et culturels pour les jeunes.