Bientôt des rapports de la RCA sur les droits économiques, sociaux et culturels

(Photo d'archives)

21 déc 2016

Bientôt des rapports de la RCA sur les droits économiques, sociaux et culturels

Début 2016, suite à l’élection présidentielle et au retour à l’ordre constitutionnel, la RCA avait décidé de passer en revue les différents mécanismes internationaux auxquels elle est partie et pour lesquels elle avait reçu plusieurs recommandations de la part des instances des Nations Unies.

C’est donc pour l’aider à atteindre cet objectif que le Centre sous-régional des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie (CNUDHD) en Afrique centrale, dont le siège est à Yaoundé, en étroite collaboration avec la Division des Droits de l’Homme de la MINUSCA, avait organisé, le 13 avril 2016 à Bangui, un atelier dont les objectifs étaient de « faire l’état des lieux des mécanismes, méthodologies et stratégies de mise en œuvre des conventions des droits de l’homme, échanger ; discuter de manière constructive sur les conditions d’une meilleure performance de la RCA dans la réalisation des conventions de protection des droits de l’homme à travers la rédaction et la soumission des rapports, la mise en œuvre et le suivi des recommandations des organes des traités, des procédures spéciales », selon  le directeur dudit Centre, Ahouwanou Agbessi.

Le présent atelier, qui s’est tenu à Bangui du 19 au 21 décembre 2016, est donc le second du genre, basé sur l’appui technique pour l’élaboration du rapport périodique au titre du Pacte international relatif aux Droits économiques, sociaux et culturels (DESC) par la RCA. Il vise à renforcer les capacités et à outiller les membres du comité interministériel chargé de la rédaction des rapports en vertu des instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme ratifiés par la RCA, sur les techniques de rédaction du rapport des DESC. Ce comité est composé de 30 membres de différents domaines (santé, éducation…etc.)

En sa qualité de Directeur général des droits de l’homme en RCA et vice-président du comité, Bandjo Mkale Daniel Blaise a rappelé que «la RCA a ratifié le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels en 1981. Pendant 35 ans, l’État n’a rédigé aucun rapport sur ce pacte-là ». Fort heureusement, « aujourd’hui, l’État est décidé à le faire. Nous sommes en train de réfléchir avec le centre de Yaoundé, pour mettre en place un programme de rédaction», comme l’indique le directeur général des droits de l’homme, promettant qu’à  partir de janvier, nous allons nous asseoir pour regarder ce qu’il y a dans le pacte et démarrer le rapport initial».

Une promesse dont le Centre sous régional des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale et la MINUSCA accompagnent la concrétisation.