Bossangoa : pour une paix durable, la MINUSCA soutient l’éducation 

1 fév 2022

Bossangoa : pour une paix durable, la MINUSCA soutient l’éducation 

Par Poly Muzalia

Le lundi 31 janvier 2022 à Bossangoa, dans la préfecture de l’Ouham, s’est déroulée la remise officielle, aux autorités locales, de trois bâtiments scolaires. La cérémonie a eu lieu en présence du Ministre d’Etat, chargé du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) et du suivi de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), Willybiro Sako, du Ministre en charge de l’Education nationale, Moukadas Nour, de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies et Coordinatrice humanitaire pour la Centrafrique, Denise Brown, et du Chef de la section désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) de la MINUSCA, Pierre Emmanuel Ubalijoro. Ces bâtiments scolaires, composés de 15 classes, ont été réalisés dans le cadre du Programme de réduction de la violence communautaire (CVR) de la section DDR de la MINUSCA. 

La remise officielle s’est faite lors d’une grande cérémonie agrémentée par des chants et danses folkloriques, en présence de plusieurs centaines de personnes. 

Dans son allocution, Denise Brown, a rappelé l’importance, pour les Nations Unies, de soutenir le système éducatif : « C’est par l’éducation que le chemin de la paix peut et doit se consolider. (…) Les Nations Unies en Centrafrique travaillent étroitement avec le gouvernement et les autorités locales, à la reconstruction de la paix en relevant à leurs côtés les énormes défis éducatifs » ; a indiqué la cheffe adjointe de la MINUSCA. 

Le Ministre d’Etat, Jean Willybiro Sako, a quant à lui pris la parole au nom de la délégation gouvernementale pour s’exprimer sur les réalisations de la MINUSCA en faveur des communautés : « La MINUSCA, au-delà de sa mission de sécurisation du pays, s’investit dans le développement à travers tous ces projets au bénéfice des communautés », a reconnu le ministre du DDR. Et de poursuivre : « Aujourd’hui, c’est le secteur de l’éducation qui est grand bénéficiaire à Bossangoa. Nous avons admiré cette réalisation, que nous remercions au nom du gouvernement ». 

 

Par ailleurs,100 bénéficiaires des formations dans les filières menuiserie et maçonnerie du programme CVR, dont 3 femmes, ont participé à la construction de ces bâtisses sous la conduite d’un ingénieur en bâtiment. La construction de ces trois bâtiments scolaires a été financée par la MINUSCA, à travers la section DDR, à hauteur de 225 millions de FCFA.

Le projet CVR dans l’Ouham cible les membres de la communauté et d’anciens combattants, qui après les opérations de remise volontaire de leurs armes, bénéficient d’une formation professionnelle de courte durée, accompagnée de sessions de sensibilisation sur la cohésion sociale et le vivre ensemble. Ils reçoivent par ailleurs des kits de démarrage de leurs activités génératrices de revenus. Des projets sont aussi mis en œuvre pour le bénéfice de l’ensemble de la communauté. 

A4P
CVR