A Bouar, la MINUSCA lutte contre la haine religieuse et ethnique dans les conflits communautaires

2 fév 2022

A Bouar, la MINUSCA lutte contre la haine religieuse et ethnique dans les conflits communautaires

Dramane Darave

L’instrumentalisation de la haine ethnique et religieuse a été au cœur de la fracture communautaire en République centrafricaine au cours des dernières années. Utilisée par certaines parties au conflit, cette manipulation de la fibre religieuse ou ethnique pour dresser les communautés les unes contre les autres a été condamnée par les plus hautes autorités de la République centrafricaine et la communauté internationale.

Dans le cadre de son mandat pour rétablissement de la paix en République centrafricaine, la MINUSCA, par le biais de sa Section des affaires civiles, a organisé le 31 janvier 2022 à Bouar, un atelier de réflexion et d’échange sur la manipulation de fibre religieuse et ethnique par des groupes armés, pour attiser les conflits entre communautés.

Selon Hervé Guiyama Lebadja de la Section des affaires civiles de la MINUSCA, « cet atelier de réflexion vise à engager la discussion entre les participants afin de déterminer si les conflits communautaires en RCA ont une cause religieuse ou ethnique. Cet atelier doit déboucher sur des recommandations permettant aux communautés de se détourner des appels à la haine religieuse et ethnique véhiculés par les groupes armés ou des acteurs politiques pour asseoir leur contrôle sur les ressources du pays».

Un représentant de la jeunesse de Bouar, participant à cet atelier, s’est réjoui de cette initiative qui, dit-il « permettra d’empêcher que des jeunes soient réceptifs à des discours de haine religieuse et ethnique et se fassent attirer dans les groupes armés qui sèment la mort et la désolation au sein des communautés».

Au sortir de l'atelier, tous les participants se sont engagés à sensibiliser leurs communautés à résister aux appels à la haine et à la violence ethnique et religieuse afin de contribuer au retour de la paix en République centrafricaine.

Cet atelier qui a réuni une vingtaine de participants vise à contribuer à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale entre les communautés, dans le respect de la diversité ethnique et religieuse.

A4P
POC