Bouar : Améliorer la mise en œuvre des Mesures temporaires d’urgence
Une trentaine de magistrats et d’officiers de police judiciaire participent, le 26 septembre 2023, à une formation qui vise à améliorer leur compréhension de la mise en œuvre des Mesures temporaires d’urgence tant au sein de la MINUSCA que parmi les acteurs judiciaires nationaux. Cette activité, se veut donc être un cadre d'échange et de partage d'expérience entre magistrats et officiers de police judiciaire pour pallier leurs lacunes.
Organisé pour deux jours par l'Unité d’Appui aux Juridictions et aux poursuites de la MINUSCA en collaboration avec l’Unité Justice de la MINUSCA de Bouar, cet atelier de formation a réuni des officiers de police judiciaire et des magistrats, dont une femme, tous du ressort de la Cour d'Appel de Bouar.
Guigra Didier Nicaise, Procureur général près la Cour d'Appel de Bouar, a souligné l'importance de cette initiative en disant que « cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs judiciaires et vise à nous familiariser avec les mesures temporaires d'urgence qui ont été intégrées dans le dispositif national depuis les crises militaro-politiques que le pays a connues et qui persistent jusqu’à ce jour dans certaines zones ». Il a également exprimé sa gratitude envers le gouvernement centrafricain, la MINUSCA et les participants pour leur engagement en faveur de cette initiative et a encouragé les participants à maintenir la discipline et la sérénité pour des échanges riches.
Kankindi Christine, Chargée des affaires judiciaires et représentant le Chef de bureau de la MINUSCA de Bouar, a, pour sa part, défini les Mesures temporaires d'urgence comme « la latitude donnée à la MINUSCA pour procéder aux arrestations et appréhensions de personnes ayant commis des crimes graves pouvant constituer des crimes contre l'humanité ou de graves violations des droits de l'homme». Elle a ajouté que « ces Mesures temporaires d'urgence sont mises en œuvre dans des zones où les Forces de sécurité intérieure ou les magistrats ne sont pas disponibles ou opérationnels ».
En outre, l'atelier a également offert l'opportunité de présenter différents aspects du mandat de la MINUSCA aux acteurs de la chaîne judiciaire, afin de garantir une compréhension commune de l'action de la MINUSCA en tant que soutien aux efforts de restauration de la paix et de la stabilité en République centrafricaine.
A travers cette activité, la MINUSCA illustre son engagement continu envers la promotion de la justice et des droits de l'homme en République centrafricaine, contribuant ainsi à la consolidation de la paix et à la stabilité dans le pays conformément à son mandat.