Carte postale de Bamingui-Bangoran

23 sept 2023

Carte postale de Bamingui-Bangoran

La préfecture de Bamingui-Bangoran est située au nord-est de la République centrafricaine à environ 669 kilomètres de Bangui, avec une population estimée à plus de 52624 habitants. Elle couvre une superficie de 52200 km2 et est limitée au Nord par le Tchad, à l’Est par la Vagaka, au Sud-Est par la Ouaka et la Haute-Kotto et enfin à l’Ouest par la Nana Gribizi.

La préfecture de Bamingui-Bangoran avec comme chef-lieu Ndele, est divisée en deux sous-préfectures (Ndele et Bamingui) et trois communes (Dar El kouti, Mboll-Kpata et Vassako). 

317 agents de l’Etat, dont 16 femmes, y sont déployés.

La préfecture dispose d’un tribunal de grande instance, d’une compagnie de gendarmerie, d’un commissariat de police et d’une base militaire des Forces armées centrafricaines (FACA). La zone est désignée comme la région militaire du Nord-Est. 

On y dénombre par ailleurs, 173 écoles primaires dont deux privées, un Lycée moderne à Ndele, trois Collège dont un à Bamingui (120 Km de Ndele), un autre à Tiri (à 80 Km de Ndele) et le dernier à Akroussoulback (80 Km de Ndele) qui n’est pas fonctionnel faute d’enseignants.

Les religions pratiquées par les habitants de Bamingui-Bangoran sont l’Islam, le Catholicisme, le Protestantisme et l'Animisme. La population est majoritairement Banda. Suivent les ethnies Rounga, Ndoka, Littos, Goula, Youlou, Sara et les Haoussa.

Sur le plan culturel, les mariages, les naissances ainsi que les circoncisions sont des moments de grandes réjouissances. Parfois, les événements malheureux comme les funérailles sont aussi des moments de retrouvailles. Le Sango est la langue la plus parlée (80%) suivie des autres langues (20 %).

La population est majoritairement paysanne et vit de l’agriculture. Une partie vit du commerce, de l’élevage, de l’exploitation d’or et de diamant. Mais ces pratiques se font, pour la plupart, de manière informelle.

La pêche et la chasse sont également pratiquées ainsi que la récolte de miel. Plusieurs grands marchés, dont celui de Ndele, Akroussoulback et Ngarba, sont régulièrement fréquentés par les Ouali et Koli gara (commerçants) venus de Bangui.

Ndele abrite un bureau de la MINUSCA, de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ainsi qu’une dizaine d'Organisations non-gouvernementales internationales et nationales.

 

CVR
POC