Célébration de la journée des Nations Unies : Un engagement pour une Centrafrique meilleure

précédent suivant
24 oct 2015

Célébration de la journée des Nations Unies : Un engagement pour une Centrafrique meilleure

Le 24 octobre 2015 marque la Journée des Nations Unies. Cette édition coïncide avec les 70 ans de la création de l’Organisation des Nations Unies, avec pour thème mondial : « Une ONU forte pour un monde meilleur ».  En Centrafrique, la famille des Nations Unies a retenu comme thème : « Une ONU forte pour une Centrafrique meilleure ». Pour célébrer cette journée et cet anniversaire, il a été organisé au siège de la MINUSCA à Bangui, une cérémonie solennelle qui a réuni outre le personnel des Nations unies, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, et ses adjoints, Diane Corner et Aurélien Agbenonci, les Représentants des Agences du système de l’ONU, les membres du Corps diplomatique et des officiels centrafricains au premier rang desquels, le Premier Ministre Mahamat Kamoun.

Le Quartier général de la MINUSCA a servi de cadre pour cette cérémonie-anniversaire de la création des Nations Unies, qui a vu retentir respectivement les hymnes de la Centrafrique, « La Renaissance », et des Nations, interprétés par la fanfare de la MINUSCA. Tous deux salués par le silence des grandes solennités.
Puis le Représentant spécial du Secrétaire général prendra la parole pour délivrer à l’assistance le message du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon. De la quintessence de ce message, on retiendra l’espoir que représente pour les peuples, à la dimension de la planète, l’ONU depuis sa création. « L’organisation des Nations Unies demeure un phare pour toute l’humanité »,  lira Parfait Onanga-Anyanga. En termes d’idéal, le Secrétaire général des Nations Unies indiquera que « notre objectif commun, c’est d’unir nos forces pour servir les peuples… » Puis viendra cette exhorte majeure : « Réaffirmons notre engagement en faveur d’un avenir meilleur pour tous ! ». 

Occasion pour le Chef de la MINUSCA de souligner que « nos soldats de la paix se trouvent en première ligne dans tous les conflits », telle une réponse à cette invite du Secrétaire général dont le message resitue l’organisation dans ses valeurs majeures depuis sa création et rappelle son utilité essentielle dans la vie des nations et le règlement des conflits qui souvent les déchirent, livrant de nombreuses populations au hasard des déplacements et aux tragédies de la faim et des exactions.
Le Premier Ministre Mahamat Kamoun félicitera à son tour le Représentant spécial et, à travers lui, le Secrétaire général des Nations Unies pour son « engagement personnel dans le règlement de la crise centrafricaine », et constatera avec satisfaction que « les Nations Unies sont un recours pour les peuples. » Il fera valoir aussi le fait que « depuis le déploiement des forces des Nations Unies en Centrafrique, la situation s’est améliorée… » M. Kamoun dira par ailleurs la reconnaissance du Gouvernement centrafricain a la MINUSCA, tout en réitérant une demande que son pays avait déjà formulée devant l’Assemblée générale des Nations Unies le 30 septembre 2015, à savoir, le renforcement du mandat de la MINUSCA pour venir à bout de la situation d’instabilité et d’insécurité dans son pays. 
Au registre des doléances, le Premier ministre centrafricain redira l’appel de son pays à  une réforme du conseil de sécurité, nécessaire de son point de vue pour être « plus démocratique et plus représentative. »

Un cocktail a mis un terme à la cérémonie de ce jour anniversaire, cocktail au cours duquel les participants ont eu l’occasion de visualiser une vidéo dédiée à la Journée, de même qu’une sélection de photos des principales réalisations de la famille des Nations Unies en RCA.