Consolider la paix et la cohésion sociale à Lambi

7 oct 2023

Consolider la paix et la cohésion sociale à Lambi

Crispin Dembassa-Kette 

La célébration de la Journée internationale de la paix, édition 2023, sous le thème « La paix commence avec moi », a été l’occasion pour les populations de Lambi, situé à 95 kilomètres de Bangui, de mener des activités pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Deux sessions de sensibilisation et des activités communautaires ont été organisées dans la localité, avec l’implication des leaders et des populations et le soutien de la MINUSCA, pour renforcer la dynamique issue de la signature d’un pacte de non-agression et de réconciliation entre les communautés de Lambi et Pama, le 23 janvier 2023, ceci après des affrontements meurtriers en 2020.

Les sensibilisations ont eu pour but ultime de promouvoir le dialogue intercommunautaire comme moyen de règlement pacifique des conflits. Ainsi, le 26 septembre 2023, une cinquantaine de jeunes de Lambi et des villages voisins ont participé à une journée d’échanges sur « Le rôle de la jeunesse pour le processus de la paix à lambi ».

Le 27 septembre 2023, près d’une centaine de personnes dont les autorités locales, les leaders communautaires et les membres du Comité de suivi du pacte de non-agression de Lambi ont débattu sur la consolidation de la paix, en présence du préfet de l’Ombella-Mpoko, Pascal Pamall. Selon ce dernier, les échanges ont permis d’édifier les participants « sur l’importance de la paix qui doit régner dans localité de Pama, et partant dans la sous-préfecture de Boali, ainsi que dans la préfecture de l’Ombella-Mpko, et finir par la République centrafricaine ».

Sont également intervenus dans les débats, des représentants des ministères de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et de l’éducation civique ainsi que celui de l’Action humanitaire, de la Solidarité, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Ils ont, chacun, partagé avec l’assistance la vision du gouvernement en ce qui concerne l’organisation de la Jeunesse et la réconciliation. Des modules ont aussi été présentés, d’une part, par le coordonnateur du Comité local de suivi de l’accord de paix et de bon voisinage du 3e arrondissement de Bangui et, d’autre part, par le représentant de la MINUSCA.

A l’issue de la rencontre, Saïdou Hassan, représentant de la communauté peulh de Boali, a affirmé que les échanges ont été nécessaires pour sensibiliser les signataires de l’accord de paix à respecter leurs engagements et à continuer de soutenir la mise en œuvre de l’accord pour une paix durable. 

« Je demande aux éleveurs peulhs de respecter les couloirs de la transhumance et aux autochtones de cultiver loin de ces couloirs de transhumance. Cela nous permettra d’éviter les conflits et de prévenir la paix chèrement acquise », a-t-il ajouté.

« Nous continuons à appuyer les communautés dans cette phase de résilience, que nous pouvons dire positive, parce qu’actuellement il y a accalmie. Et, nous poursuivons dans le sens d’appui-conseil aux acteurs locaux qui sont désignés pour assurer le suivi et la vulgarisation de l’accord de paix qui a été signé », a, de son côté, déclaré Jean Bosco Ndelet, coordonnateur du plier réconciliation à la MINUSCA.

 

POC