Dans l’Ouham, les populations de Nana-Bakassa et de Kouki prônent la paix et le vivre ensemble

28 juin 2017

Dans l’Ouham, les populations de Nana-Bakassa et de Kouki prônent la paix et le vivre ensemble

Deux semaines après la signature de l’acte d’engagement de paix et de non-violence par les Antibalaka et les ex-Séléka de la préfecture de l’Ouham, la MINUSCA, en collaboration avec les autorités locales a organisé, les 27 et 28 juin 2017, respectivement à Nana-Bakassa et à Kouki, deux grandes journées de sensibilisation et d’information publique. Ces journées présidées par le sous-préfet de Nana-Bakassa, Stanislass Yama, ont permis aux populations de ces deux villes de connaitre le contenu de cet acte d’engagement afin qu’il soit respecté pour une cohabitation pacifique entre les différentes communautés.  

Devant une population sortie massivement, le représentant du chef de bureau de la MINUSCA à Bossangoa, Enow Etta, par ailleurs coordonnateur régional de la section des Affaires civiles de la Mission, a clairement expliqué l’importance de cet acte d’engagement, avant d’exhorter les uns et les autres à le respecter pour le bien-être de tous. Il a également invité les populations et leurs responsables à la tolérance, au pardon et à la coexistence pacifique.

« Nous sommes dans un processus, dans une démarche que nous avons tous voulue. C’est une démarche qui nous permet de vivre en paix. La paix est une chose difficile à obtenir, mais elle est possible. Nous comptons sur vous pour faire respecter ce qui a été signé. », a-t-il déclaré.

Pour le sous-préfet de Nana-Bakassa et président du comité sous-préfectoral de médiation, cet acte salutaire de sensibilisation et d’information devrait être poursuivi. Et d’ajouter : « après la signature de cet acte engagement par les responsables des groupes armés, certains des éléments desdits groupes ont commencé à se séparer de leurs armes et de leur tenue militaire. Ce qui permet à la population de circuler librement à Nana-Bakassa et à Kouki ainsi que entre ces deux villes. Nous continuons les sensibilisations afin qu’il y ait de moins en moins de violations, pour une paix définitive. »

A Nana-Bakasssa comme à Kouki, les différents membres du comité mixte de médiation qui doivent veiller à la mise en œuvre et au respect de l’acte d’engagement de paix et de non-violence par les Antibalaka et les ex-Séléka ont été officiellement présentés à la population. Les leaders religieux ont, pour leur part, profité de l’occasion pour lancer des messages de tolérance intereligieuse et de paix.

Outre les séances de sensibilisation et d’information publique, ces journées ont été chaleureusement marquées par des représentations théâtrales et des danses traditionnelles qui ont permis aux populations de ces deux localités de se retrouver.