De nouveaux bâtiments remis par la MINUSCA à l’Inspection générale de l’Armée nationale
Le ministère de la Défense nationale a officiellement réceptionné, le 14 mai 2024, deux bâtiments destinés à accueillir les bureaux de l'Inspection générale de l'Armée nationale (IGAN). Ces deux édifices ont été équipés par la MINUSCA pour un investissement total de plus de 97 millions de francs CFA. La cérémonie de remise des bâtiments s'est déroulée en présence du Président de la République, Faustin Archange Touadera, de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l'ONU en République centrafricaine, Joanne Adamson, de membres du Gouvernement, de représentants du corps diplomatique, ainsi que de hauts gradés de l'armée et de la police.
Le projet de réhabilitation des bureaux et la construction d’un bâtiment annexe pour l’Inspection générale de l’Armée nationale (IGAN) a pour objectif de permettre à son personnel de travailler dans les meilleures conditions possibles et ainsi de mener à bien son mandat de contrôle.
Le Président Touadera a déclaré que l'inauguration de ces bâtiments confirme l’importance que l'État attache à la traduction en actes de la ferme volonté de créer les conditions idoines pour la bonne marche de l'armée nationale. « Il est important que ceux qui en feront usage veillent à bien les entretenir et à payer ce sacrifice consenti par l’Etat et les partenaires pour leur offrir les bonnes conditions d'accomplir leur noble mission au service de la nation. Je saisis l'occasion pour réitérer notre gratitude à la MINUSCA pour ce soutien multiforme à la reconstruction de l'Armée nationale », a souligné le Président de la République.
La Représentante spéciale adjointe de l’ONU en RCA a indiqué que ces bâtiments visent à offrir à l'IGAN un cadre de travail pour améliorer ses capacités. Elle a également appelé les partenaires à soutenir les efforts pour le contrôle et l'efficacité des Forces armées. « Conscients des conditions et des défis auxquels est confrontée l'Inspection générale de l'Armée nationale, je souhaite également appeler nos partenaires présents ici à unir nos forces pour soutenir de manière concertée les efforts nationaux visant à renforcer le contrôle et l'efficacité des Forces armées centrafricaines à travers des mécanismes parlementaires, organiques et judiciaires appropriés », a-t-elle ajouté.
L’IGAN a pour mission de veiller à l’application et à l’observation des textes fondamentaux au sein de l’Armée nationale par les acteurs exécutifs militaires et gendarmes. Ces textes abordent notamment la bonne gestion au sein des Forces armées centrafricaines, la promotion de la culture de la transparence, de l’éthique et de l’équité.