L’hôpital de district de Paoua opérationnel 24 heures sur 24 grâce à l’installation de panneaux solaires par la MINUSCA Dans le but d'améliorer le fonctionnement du plateau technique de l'Hôpital de district de Paoua, la MINUSCA a financé l'installation

15 mai 2024

L’hôpital de district de Paoua opérationnel 24 heures sur 24 grâce à l’installation de panneaux solaires par la MINUSCA Dans le but d'améliorer le fonctionnement du plateau technique de l'Hôpital de district de Paoua, la MINUSCA a financé l'installation

Dans le but d'améliorer le fonctionnement du plateau technique de l'Hôpital de district de Paoua, la MINUSCA a financé l'installation de l'éclairage solaire dans 12 bâtiments de cet établissement de santé de Paoua, assurant ainsi un éclairage 24 heures sur 24. Pour ce faire, 48 panneaux solaires, 42 batteries et 10 convertisseurs de 2 000 watts ont été nécessaires, représentant un coût total de plus de 28 millions de FCFA. La cérémonie officielle de remise de ces équipements a eu lieu le 10 mai 2024 en présence du Maire de Paoua, Bernadette Moye, et de la Cheffe du bureau de la MINUSCA, Bernadette Lukonde.

 Les douze bâtiments désormais électrifiés incluent la salle de réanimation, le bloc opératoire, la salle de chirurgie, la salle des urgences, le laboratoire, la salle de médecine, la maternité, la salle de néo-natale, la salle de prise en charge des maladies chroniques, la salle d'isolement COVID et celle de la tuberculose ainsi que l'administration. Tous ces espaces étaient dépourvus d'électricité depuis que la fourniture de carburant par l'ONG Médecins Sans Frontières-France avait pris fin en novembre 2021. La MINUSCA avait pris le relais en 2023, fournissant 200 litres d'essence par semaine pour le générateur de l'hôpital qui n’était toutefois utilisé qu’« en cas de soins d'urgence, sinon nous restions dans le noir tous les soirs », selon le Dr Sosthène Sabe, représentant de l'administration hospitalière.

 

Grace à l’installation de ces nouveaux panneaux solaires, la MINUSCA fournit ainsi une solution durable et écologique. Les panneaux permettront non seulement de réduire les coûts de fonctionnement de l'établissement de manière générale, mais également d'améliorer l'oxygénation des patients en réanimation, entraînant ainsi une réduction de la mortalité intra-hospitalière. « Nous pouvons maintenant allumer deux appareils d'oxygénation dans la journée. Mais dans la nuit, nous en allumons un pour ne pas être à court de charge » explique le Dr Sabe en ajoutant qu’« à tout moment, nous pouvons allumer les moniteurs qui nous permettent d'avoir les constantes des malades ». 

Étant le seul établissement public de santé dans la sous-préfecture, l'hôpital de Paoua pourra désormais offrir de meilleurs services aux 70 000 habitants de la ville ainsi qu'aux 357 467 habitants des autres communes de la sous-préfecture.

 

La cérémonie de remise des équipements s'est conclue par une visite des installations par les officiels.