Des éléments des Forces armées centrafricaines formés à la neutralisation d’engins explosifs

23 août 2023

Des éléments des Forces armées centrafricaines formés à la neutralisation d’engins explosifs

Des éléments des Forces armées centrafricaines (FACA), après une formation théorique sur la neutralisation et la destruction de munitions et d'engins explosifs, ont participé à un exercice pratique de destruction de munitions collectées et obsolètes, le vendredi 18 août 2023 au Camp Kassaï à Bangui.

Crispin DEMBASSA-KETTE  

L’exercice a été supervisé conjointement par l’Unité anti-mines des Nations Unies (UNMAS) et l'Unité cambodgienne de la Force de la MINUSCA, spécialisée dans la lutte contre les mines et les engins explosifs.

Les 17 éléments des FACA qui y ont participé ont déjà suivi des formations dans la réalisation de fourneaux de destruction de munitions explosives de différentes tailles et calibres.

La séance s’est déroulée en deux phases. Une phase théorique comprenant le calcul des charges nécessaires et le nombre de destructions à conduire, suivie d’une phase pratique notamment la préparation des trous appelés fourneaux, le chargement des fourneaux, la mises en place des charges de destruction et les systèmes de mise de feu, et enfin le déclenchement des destructions et la vérification de leur effectivité.

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU, Joanne Adamson, a assisté à la phase finale d'une des premières destructions, c’est-à-dire la mise à feu.

Elle a tenu à souligner, à l’occasion, la collaboration entre l’UNMAS, la Force de la MINUSCA et les FACA, déclarant que « c’est un travail pour l’avenir et avec la bonne coopération entre toutes les parties, on peut mieux faire malgré les nombreux défis ».  Elle s’est également dite impressionnée par la présence de femmes dans cet exercice ; ce qui selon elle prouve que les femmes peuvent faire les mêmes métiers que les hommes.  

Selon Richard Derieux, chef du programme UNMAS en RCA, il s’agit d'opérations qui se déroulent assez régulièrement pour détruire des munitions non-explosées découvertes à travers le pays, parce qu’elles représentent un danger pour la population.

« C’est également notre mandat de les former et les entrainer pour qu’ils puissent prendre la relève et eux-mêmes détruire ces engins », a-t-il affirmé, concernant la collaboration avec les FACA dans ces exercices.

La résolution 2659 du Conseil de sécurité de l’ONU, renouvelant le mandat de la MINUSCA lui assigne comme entre autres tâches, dans le cadre de la protection des civiles, d’« aider les autorités centrafricaines à prévenir, atténuer et combattre la menace que représentent les engins explosifs ».

 

A4P