La MINUSCA annonce son soutien à la deuxième session criminelle de l’année 2023 de la cour d’appel de Bangui

23 août 2023

La MINUSCA annonce son soutien à la deuxième session criminelle de l’année 2023 de la cour d’appel de Bangui

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) va soutenir la tenue de la deuxième session criminelle de l’année 2023 de la Cour d’appel de Bangui, prévue du 28 août au 28 septembre. « Le soutien de la MINUSCA portera notamment sur la sécurisation, avec un appui aux Forces de sécurité intérieure (FSI) et aux agents de l’administration pénitentiaire, ainsi qu’à l’extraction et au convoiement des accusés des prisons à la salle d’audience et vice-versa », a déclaré le porte-parole de la Mission, Vladimir Monteiro, au cours de la conférence de presse hebdomadaire, à Bangui, en rappelant que la Mission avait soutenu les sessions criminelles précédentes.

Selon le porte-parole, « la Mission apportera aussi sa contribution à la protection des victimes et témoins, en particulier dans les dossiers de violences sexuelles par leur prise en charge ». Il a ajouté que la section des affaires judiciaires et pénitentiaires, la Force et la composante Police de la Mission ont contribué à la phase préparatoire de cette nouvelle session criminelle, à la demande des autorités nationales.

Rappelant la résolution 2659 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le porte-parole a affirmé que le mandat autorise la MINUSCA à contribuer au renforcement de l’indépendance de la justice ainsi que les capacités et l’efficacité de l’appareil judiciaire, en coordination avec l’équipe pays des Nations Unies, participant ainsi à la lutte contre l’impunité. Il a rappelé la collaboration étroite qui existe à cet effet entre la Mission et le ministère de la Justice.

Par ailleurs, la MINUSCA a lancé, la semaine dernière, deux projets destinés à préparer la future réinsertion sociale des détenus des prisons de Bambari et Mbaïki, en élevage de cabris et aux techniques de maraîchage. De même, la Mission ainsi que le PNUD et le département d’État américain ont remis des uniformes à 110 personnels pénitentiaires à Bangui, dans le cadre d’un projet visant à « mettre en application le décret portant définition des uniformes, insignes et galons des fonctionnaires de l’administration pénitentiaires centrafricaine ».

Intervenant lors de ce point de presse, le porte-parole de la composante Police de la Mission, l’adjudant-chef Casimir Nagalo, a soutenu que la Police de la MINUSCA s’active également à soutenir le secteur judiciaire centrafricain, à Bangui, comme à l’intérieur du pays. « Les UNPOL se sont également entretenus avec leurs homologues FSI sur plusieurs thématiques à savoir, l’enquête judiciaire, l’accueil des usagers, l’analyse du renseignement, la prise en charge d’un gardé à vue malade, les droits des gardés à vue, entre autres », a-t-il dit. Il a ajouté que le 21 août, à Berberati, la composante Police, en collaboration avec le PNUD, a procédé au lancement d’une session de formation de cinq jours au profit de 16 policiers et gendarmes, tous officiers de Police judiciaire.

De son côté, le porte-parole de la Force de la MINUSCA, le lieutenant-colonel Abdoul Aziz Ouédraogo, a souligné que la situation sécuritaire en RCA a été plus calme cette semaine. « Après les incidents à l’Est entre les éléments armés Azandé et ceux de l’UPC, les casques bleus ont intensifié les patrouilles robustes dans la zone malgré l’impraticabilité des routes, combinant ainsi avec les actions des unités d’aviation de la MINUSCA, et cela a permis de sécuriser les populations civiles et assurer la libre circulation des biens et des personnes », a indiqué le porte-parole. Il a ajouté que les activités opérationnelles des casques bleus s’accompagnent également d’un renforcement des réunions de coordination, ainsi que les actions conjointes avec les FACA et les Forces de sécurité intérieure.