Elections partielles : aucun incident et participation en baisse

16 mai 2016

Elections partielles : aucun incident et participation en baisse

 

Le premier tour des élections législatives partielles s’est déroulé dimanche 15 mai dans le calme dans quasiment toutes les circonscriptions concernées. En tout, 162.671 électeurs répartis dans 456 bureaux de vote étaient convoqués pour ce scrutin. 

Quatre bureaux de vote n’ont pu être fonctionnels notamment au niveau de Bimbo 1, en raison de petits disfonctionnements qui n’entament en rien le bon déroulement global du scrutin, de l’avis des spécialistes.

« En ce qui concerne Bangui, le traitement des données a déjà commencé au Centre de traitement des données (CTD)… les résultats des régions sont attendus », indique un responsable de l’Autorité nationale des élections (ANE).

Concernant la sécurité,  le convoyage du matériel, et la sécurisation des postes de vote se sont faits sans difficulté ;« l’acheminement du matériel de vote vers Bangui a commencé dans les mêmes conditions », comme nous confirme un responsable militaire de la MINUSCA.

Les chiffres du taux de participation ne sont pas encore disponibles. Cependant, les observateurs ont noté une mobilisation moins importante que lors des précédents scrutins.