ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET LEGISLATIVES : Le Représentant spécial visite les sites d’entreposage du matériel de vote

23 déc 2015

ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET LEGISLATIVES : Le Représentant spécial visite les sites d’entreposage du matériel de vote

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef de la Mission Multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), Parfait Onanga-Anyanga et plusieurs membres du corps diplomatique ont visité, ce mercredi 23 décembre 2015 à l'aéroport de Bangui, les sites d'entreposage du matériel de vote pour la présidentielle et les législatives prévues pour le dimanche 27 décembre.

« Le train est en marche. Beaucoup de travail reste à faire. J’apprécie l’énorme mobilisation qui est en cours actuellement. Les personnels travaillent jour et nuit, des colisages sont faits en vue de faciliter l’acheminement de ce matériel sensible et lourd dans les circonscriptions et bureaux de vote », s’est réjoui M. Onanga-Anyanga, au sortir des entrepôts. «  J’ai bon espoir qu’en restant mobilisés  nous allons relever ce pari immense», a-t-il, par ailleurs indiqué.

Selon le Directeur de la Division de l’Assistance électorale de la MINUSCA, Mathieu Bilé, « tous les bulletins de vote pour la présidentielle sont arrivés. Ceux pour les législatives sont en cours d'acheminement et les derniers lots seront disponibles dans les prochaines heures ». L'acheminement du matériel vers les provinces démarre ce jeudi 28 décembre 2015, a-t-il par ailleurs, ajouté.

Rappelons que dans le cadre de son mandat, la MINUSCA apporte un appui au processus électoral en République Centrafricaine qui consiste à « définir, favoriser et fournir l’assistance technique nécessaire au processus électoral et procéder à tous les préparatifs utiles à l’appui des autorités de Transition ».