La MINUSCA vient au secours des mineurs de la prison centrale de Ngaragba

24 déc 2015

La MINUSCA vient au secours des mineurs de la prison centrale de Ngaragba

Lors d’une visite conjointe de la Chef de l’Unité des Affaires Pénitentiaires de la MINUSCA et une équipe du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), le 15 décembre, l’équipe médicale conjointe de  l’Unité des Affaires pénitentiaires de  la MINUSCA et de la Direction de l’Administration pénitentiaire a approché la Chef de l’Unité pour l’informer que les quatre mineurs incarcérés sur place se montraient craintifs et effrayés.  Les mineurs ont passé un exam médical qui a permis de faire ressortir qu’ils étaient touchés par des problèmes de peau et de malnutrition.

Dans le but de trouver une solution à ces problèmes,  l’Unité des  Affaires Pénitentiaires a fait le bilan des besoins de produits de première nécessité à apporter à ces mineurs.

Suite à l’évaluation des besoins, l’équipe de l’Unité des  Affaires Pénitentiaires a débloqué une somme de quatre-vingt mille francs CFA (80.000 FCFA) afin d’acheter du lait en poudre, du sucre, des sandalettes, des produits d’hygiène, un livre de coloriage, un paquet de crayons à couleur et un ballon.

Du savon de toilette et de la lessive produits à la Maison d’arrêt de Bimbo par les détenues de cette prison, grâce à un Projet à Impact Rapide initié par l’unité Genre avec l’Ong FADEC, ont été également remis le 18 décembre par l’Unité des Affaires pénitentiaires, à Ngaragba.

Ces actions ont été fortement appréciées par l’administration pénitentiaire et ont réjoui les enfants qui ont exprimé leur gratitude.

Les mineurs, âgés de 12 à 15 ans, constituent l’une des couches vulnérables du système carcéral. Afin de s’assurer qu’ils bénéficient d’une attention particulière d’encadrement, en rapport à leur état de vulnérabilité, l’Unité des Affaires Pénitentiaires a approché la sous-unité d’appui aux juridictions de l’Unité Justice afin de garantir leurs droits d’accès à la justice.

De par son mandat, la MINUSCA concourt à renforcer, notamment par l’assistance technique les capacités pénitentiaires de la Centrafrique et apporte à ce secteur l’appui indispensable à son efficacité et au respect aux droits de l’homme.